Ce matin, Ousmane Sonko, était en route pour le tribunal où il doit comparaître pour « diffamation » suite à la plainte du ministre Mame Mbaye Niang. Il était accompagné d’une foule de sympathisants qui ont afflué pour le soutenir.
Cependant, les forces de l’ordre ont tenté de l’orienter vers un autre itinéraire que celui qu’il avait prévu, ce qu’il a refusé. Il a alors décidé de changer de direction en raison de la présence de « nervis » sur son parcours, qui pourraient être là pour lui nuire. Il a annoncé aux médias qu’il emprunterait l’avenue Cheikh Anta Diop.
Mais quelques minutes après, Ousmane Sonko a fait demi-tour pour rentrer chez lui car les forces de l’ordre lui avaient barré la route. Voyant cela, les forces de l’ordre ont chargé les journalistes et les sympathisants qui se trouvaient autour de son véhicule.
Des tensions éclatent alors, avec l’utilisation de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre, qui ont formé un cercle autour du véhicule d’Ousmane Sonko pour l’empêcher de sortir. Selon des médias, le chauffeur aurait été arrêté et une personne aurait été touchée à la jambe par une grenade lacrymogène.
Ousmane Sonko emmené de force
Finalement, les forces de l’ordre ont sorti Ousmane Sonko de son véhicule pour le mettre dans un autre véhicule de gendarmerie, probablement pour l’emmener au tribunal.
Avec SENEGO