S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Décès d’Elhadj Ousmane Baldé ‘’sans Loi’’ : la maison mortuaire ne désemplie

 

Elhadj Ousmane Fatako Baldé  » Sans Loi » président de la coordination haali pular, est décédé suite à un malaise dans la nuit du dimanche 26 au lundi 27 mars 2023, à son domicile à kipe dans la commune de Ratoma.

 

A la maison mortuaire, parents, amis, proches, les autorités civiles et militaires ont présenté les condoléances d’usage. A en croire Balde Amadou Oury un de ses fils qui était à son chevet indique que c’est après la prière que 21h (nafila) que son père a eu un malaise avant de s’éteindre à l’hôpital Sino-guinéen. « Hier après le Nafila on est resté en famille, on a beaucoup échangé. Il nous a fait des bénédictions, après il nous a dit qu’il devait recevoir des personnes. Quand ces derniers sont venus on nous a laissé ensemble. On a eu un entretien à peu près une heure de temps avec eux. Après qu’il voulait se mettre à l’aise, il est rentré dans la maison à sa sortie, il est venu jusqu’au niveau de la terrasse, il s’est assis, mon frère Thierno Souleymane qui était de passage, lui a dit qu’il ne va pas bien. Il lui a dit d’aller chercher son médicament qui est dans la voiture. Finalement on n’a pas retrouvé, moi je suis parti au niveau de la pharmacie pour en acheter. On lui a donné, mais nous avons constaté que son état ne faisait que s’empirer. Cela qu’on a échangé avec son médecin. Lui nous a dit de se croiser à l’hôpital sino-guinéen. Arrivé là-bas, son état ne s’est pas amélioré jusqu’à ce qu’il a rendu l’âme aux environs 23h50 » a-t-il expliqué.

 

Au nom du président de la Transition le colonel Mamady Doumbouya, le secrétaire général à la présidence le Colonel Amara Camara accompagné du chef d’état-major général des armées général Sadiba koulibaly et colonel Aminata Diallo porte-parole du CNRD est venu présenter ses sincères condoléances. « Il (le col Doumbouya) partage profondément la douleur de chacun d’entre nous aujourd’hui. Il souhaiterait que nous venions auprès de vous pour vous transmettre ces amitiés et vous dire qu’il y est aussi attristé que chacun de vous. Il est prêt pour venir prendre les informations liées à l’inhumation de notre père et savoir dans quelle mesure nous pouvons également nous mettre aux côtés de vous. Et dire que le décès qui est arrivé vu, le statut de l’homme, il était le Guinéen tout cool. Donc le décès est arrivé à toute la nation. De vous dire au nom de chacun d’entre nous ici du CNRD au complet vous présenter nos sincères condoléances » a indiqué le secrétaire général à la présidence.

 

Leno Nouma Sory responsable chargé de la communication de la coordination des unions forestières et porte-parole des coordinateurs des sages des quatre régions du pays affirme que l’homme d’affaire Elhadj Ousmane Fatiko Baldé était un homme de conviction, un sage qui était franc en ce qui concerne la Guinée, c’était dans l’intérêt supérieur de la nation. « Il avait des projets pour la Guinée. Il tenait vraiment à l’unité, à la justice. Tout ce qui l’animait, c’était de voir les Guinéens bénéficier des richesses de la Guinée au même pied d’égalité. Il voulait que tous les Guinéens apportent leur pierre à la construction de notre édifice » a-t-il rappelé.

 

Sur les réseaux sociaux, le président de l’Union des l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo salue la mémoire d’une « personnalité hors du commun qui a œuvré toute sa vie pour le rayonnement de son village de Fatako, pour l’unité et le respect de la dignité des fils de son Fouta natal ainsi que pour la promotion dans notre pays de la justice, de la paix et de l’unité nationale. Je présente mes condoléances à sa famille, à la Coordination Haali Pular et au peuple de Guinée. Que l’âme du vaillant homme, mon grand frère et ami El Hadj Ousmane, repose en paix », 

 

Selon le programme que la famille a établi, la levée du corps sera effectuée à la mosquée Fayçal le jeudi avenir pour des prières et des bénédictions avant son inhumation le vendredi dans son village natal à Fatiko dans la préfecture de Tougué. Elhadj Ousmane Barry meurt à l’âge de 84 ans laissant derrière lui quatre femmes et 26 enfants.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments