S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Oumar Diouhé Bah, maître d’oeuvre de la campagne contre les faux médicaments

Alors que l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC) a, il y a quelques semaines, alerté sur l’ampleur du trafic de médicaments contrefaits au Sahel, le Dr Oumar Diouhé Bah est au cœur des efforts de la Guinée contre ce

phénomène.

Approché par l’entourage du président Mamadi Doumbouya, ce trentenaire fondateur d’un laboratoire de biologie médicale à Conakry a quitté son officine pour le poste de directeur de la pharmacie et du médicament au ministère de la santé en janvier 2022. A la tête d’une vingtaine de personnes, il travaille avec les services de gendarmerie du colonel Balla Samoura afin d’identifier puis de détruire les cargaisons de produits médicaux contrefaits. Dans le cadre de cette mission, Oumar Diouhé Bah maintient des contacts avec les représentants de Conakry Terminal, la filiale de Bolloré Africa Logistics (racheté par l’italo-suisse MSC) qui opère le terminal à conteneurs du port autonome de Conakry.

Oumar Diouhé Bah a reçu en 2019 le prix d’excellence Dr Gabriel Sultan, attribué par l’ONG locale spécialisée dans la santé La Tabala. Il est actif au sein de la communauté des alumni du très élitiste International Visitors Leadership Program (IVLP), qui offre à de jeunes cadres un échange professionnel aux Etats- Unis. De nombreux décideurs du continent ont transité par l’IVLP, dont les ex- présidents Laurent Gbagbo (Côte d’Ivoire) et Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso).

 

Africaintelligence

Facebook Comments