S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Sur l’origine du chao annoncé du procès du 28 septembre, un ancien juriste affiche son avis sur toutes les violations de ce procès !

 

Interrogé sur la grogne éclatée entre les avocats dans leur globalité à ce procès et le ministre Charles de la justice, président du comité de pilotage de ce procès, Mr Amadou indique clairement toutes les violations depuis ce procès et qui risquent
d’aboutir à une honte nationale dans l’histoire judiciaire de ce pays .

Je voudrais revenir sur le constat partagé par tous les juristes avertis du monde sur les violations regrettables du tribunal criminel en passant par les parties en procès jusqu’au comité de pilotage de façon simple et en français facile pour les citoyens et journalistes profanes du droit .

NB: Nous sommes dans un procès criminel qui a un seul principe ce sont
‘’ les faits et les preuves ’’ en terme simple .

Ainsi , à mon sens véritablement :

1- Le Tribunal : le tribunal criminel de Dixinn pour beaucoup de juristes avertis, a permis une certaine liberté évasive aux accusés dès le début de ce procès criminel , qui a joué sur le délai de 8 mois prévu et continuera à faire dégât sur tout le reste de ce procès en terme de délai et recadrage .

Sinon, la question qu’il pose depuis le début à tous les acteurs ( accusés et victimes supposés ) , reste pointue et précise, seulement les gens divaguent comme si on n’était pas dans audience criminelle qui se discute logiquement sur les faits et surtout sur les preuves , encore moins pas sur la vie des gens …

A part ce point corrigible, ce jeune magistrat , président de ce tribunal criminel de Dixinn est connu de son savoir en droit et personne ne pourra l’influencer dans sa conviction. C’est pourquoi, il pose peu de questions aux supposées victimes, juste 1 à 2 questions de droit , ce qui veut dire que le verbiage ne l’intéresse pas véritablement . Cela est rassurant pour le verdict et pour l’image du pays .

2- Le Ministère public : le rôle de cette partie au procès n’est plus à enseigner…. On sait que c’est lui qui a envoyé tous ces accusés devant ce tribunal criminel de Dixinn délocalisé à kaloum , et c’est lui qui poursuit . Mais sauf qu’on ne doit pas oublier que ce ministère public doit poursuivre à CHARGE ET À DÉCHARGE. Cela est un principe élémentaire du droit surtout moderne.

– De toutes les façons, jusqu’à preuve du contraire, les accusés en face de lui , bénéficient d’un principe juridique universel ‘’ LA PRÉSOMPTION D’INNOCENCE ‘’ , c’est à lui de prouver leur culpabilité avec preuves contradictoirement discutées à l’appui ( le crédit judiciaire de la Guinée en dépend) ;

– Les supposées victimes qui défilent à la barre , ne sont pas jusqu’à maintenant reconnues victimes car, leur seule déclaration ne suffit pas pour asseoir la conviction d’un tribunal criminel crédible comme le notre . On accuse et on apporte des preuves irréfutables discutées contradictoirement pour gagner la conviction du juge criminel.

A ce niveau, le ministère public doit aussi jouer un rôle pour éviter un narratif infondé d’une supposée victime qui ne cherche que la réparation dun dommage qui lui aurait été causé par tiers . Et un moment, à cette allure , la même supposée victime n’ayant rien apporté de ce qu’il reproche à l’autre assis dans le box des accusés, va retourner son fusil d’épaule contre lEtat pour être dédommagé par ignorance du droit . C’est pourquoi, le ministère public doit la prouver à la barre qu’elle n’a pu apporter les preuves de qu’elle avance pour éviter que lEtat dédommage quelqu’un qui n’a subi aucun dommage. C’est simple que ça ….
Un substitut du procureur ne doit en aucun cas, se substituer à un avocat de La Défense pour privilégier un accusé par rapport aux autres, soit pour une raison ou pour une autre …

3- Les avocats : de part et d’autre , nous avons compris lors de ce procès, que le pays a un sérieux à ce niveau, même les profanes en droit critiquent de façon logique certains de nos avocats. C’est dommage que ce pays se retrouve ainsi …. mais parmi eux, on y trouvent des talents malheureusement qui ne sont pas nombreux….C’est à cause de ces avocats pris globalement, que ce procès n’est plus suivi à cause de leurs questions pluvieuses inutilement et des acharnements inutiles comme si c’était leur premier procès criminel.

Alors qu’au départ, le juge Toukara président du tribunal, leurs a rappelé que ce procès criminel reste ORDINAIRE comme les autres qu’ils participent quotidiennement dans nos tribunaux…..
Mais , c’est une question de niveau tout simplement . Sinon , un avocat qui parle à un accusé comme s’il était lui même témoin des faits ou qui pousse une supposée victime à dire des choses qu’elle même ne réclame pas ou allant jusqu’à encourager l’écartement de sa déposition faite par devant le pool de juges d’instruction.
Cela montre tout simplement le niveau ……

4- Le ministre de la justice, président du comité de pilotage de ce procès du 28 septembre :

comme vous le dites , je n’ai aucun acte à ma possession pour pouvoir mieux me prononcer sur ce qui devrait être son rôle réel à cette qualité. Mais généralement, en Guinée, on aime créer des structures qu’on ne trouve nulle part dans le monde en matière de gestion des procès du genre .

Une procédure
réqualifiée en 2017 et qui tombe dans l’ordinaire, comme pour dire désormais, qu’elle est du ressort du Tribunal de Dixinn bien que délocalisé . Alors, c’est le tribunal de Dixinn qui devrait gérer du bout en bout ce procès criminel et devrait définir la dépense y afférente et lEtat contrôle par ses services techniques publics .
Malheureusement, quand il s’agit de la gestion de fonds en Guinée, on a d’habitude de créer plusieurs niveaux de responsabilités pour un truc simple . Sinon , 13 milliards en 7 mois de gestion, on doit pouvoir justifier le mode de gestion, car il s’agit de la caisse de lEtat mais , malgré les bruits médiatiques autour de ce montant , le public guinéen reste sur sa fin de bonne gouvernance dans l’aspect financier de ce procès ….

Oui , je pense qu’en dehors de son titre de président du comité de pilotage, ce qui prime au dessus de ça , est qu’il est Ministre de la République. A ce titre , il doit veiller à tout bruit dans son secteur pour éviter des interprétations jusqu’au sommet de lEtat au lieu d’aller à l’affront à chaque occasion.
Avec les avocats, je solliciterais si je pouvais donner mon avis , à une rencontre entre professionnels du droit pour mieux se comprendre , qu’utiliser les réseaux sociaux pour juste animer la chronique à chaque fois……

5- Journalistes et public guinéen :

Pour vous les journalistes et le public guinéen, je dirai que l’heure est très loin de donner un verdict bien que populaire car , tout ce débat contradictoire devant le juge criminel est de rétablir chacun dans ses droits ( victime et accusé) sur la base des preuves discutées contradictoirement. Donc la décision judiciaire est loin d’être un débat sur les réseaux sociaux…..

Enfin , qu’on n’oublie pas d’un seul instant, que ce procès est suivi à l’international et que seul le professionnalisme de toutes les parties au procès et surtout du Tribunal, qui donnera une nouvelle appréciation à la Guinée en terme de justice et dEtat de droit aux jeux de la communauté internationale.

Pour nous guinéens l’essentiel c’est la paix , la stabilité publique et la réconciliation nationale, valeurs pour lesquelles le président col Doumbouyah a décidé la tenue de ce procès pour en finir et laisser un pays désormais sans haine ni animosité entre guinéens. Que personne ne détourne cet objectif républicain du col Doumbouyah notre cher président, quelque soit la raison .
Que Dieu protège ce pays.

Affaire à suivre…

 

Salifou Bangoura, pour Mondemedia.info

Facebook Comments