S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Makanera Kaké sur le déplacement de Doumbouya: «Il est invité parce qu’il est aujourd’hui le président de la transition»

 

Le président du FND et allié du RPG Arc-en-ciel, s’est prononcé ce lundi 05 juin 2023, sur la présence du Colonel Mamadi Doumbouya à l’investiture du président Erdogan de la Turquie. Pour Alhouseini Makanera Kaké, le Colonel a été invité par pour représenter sa personne, mais pour représenter la Guinée parce qu’il est le président de la transition. À l’en croire, on peut pas influencer le président Turque pour dire qu’il va faire rentrer le Pr Alpha Condé par la force en Guinée. Selon lui il n’en est pas question.

«D’abord je vais vous dire que le Colonel Mamadi Doumbouya, n’est pas parti pour représenter Mamadi Doumbouya. Il est invité parce qu’il est aujourd’hui le président de la transition de la Guinée. Et que les Turcs ont des relations très privilégiées avec la Guinée et ont des intérêts en Guinée. Les États n’ont pas d’âme, ils n’ont que des intérêts, donc là il n’y a pas de polémique. Par rapport à Alpha Condé moi je connais le président Erdogan. Je sais une seule chose, c’est quelqu’un qui ne se laisse pas influencer. .. on ne peut pas l’influencer pour dire qu’il va faire rentrer Alpha Condé par la force, ça il n’en est pas question», a-t-il laissé entendre.

Sur le déplacement du Colonel à l’international, il confirme que, «C’est vrai que son voyage prouve qu’il se sent en sécurité, il contrôle la situation, parce que s’il ne se sentait pas en sécurité, il ne serait pas venu. Par rapport à la reconnaissance, moi je ne pense pas qu’il n’y a pas beaucoup de débat, c’est une autorité de transition, c’est nous qui pensons autrement jusqu’à preuve du contraire, il ne reste même pas deux ans encore, pourquoi alors créer des polémiques autour de l’homme quant on sait et lui et nous autres, ce que nous voulons c’est une transition apaisée et rapide c’est très proche on a même pas deux ans à attendre», a fait savoir l’ancien ministre de la communication.

Pour ceux qui réclament le retour d’Alpha Condé sur les affaires, l’ancien député soutien que «C’est tout à fait normal. Quelqu’un imam peut conseiller à un fidèle ? C’est la prière. Il y a des questions de principe. Quand Mamadi a pris le pouvoir il a été salué partout. Quel est le chef d’État qui n’a pas condamné le coup d’État ? Alpha Condé a été élu, il a été renversé par un coup d’État. Ce que les militants et responsables peuvent demander c’est qu’il soit rétablie dans ses droits. Si cela se faisait c’est bon, si ce n’est pas fait, on préfère le moindre mal donc qu’il se prépare à reconquérir le pouvoir», a-t-il soutenu.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments