Lors de sa prise de parole ce jeudi 15 juin 2023, dans l’émission ”Mirador“ de Fim, le secrétaire exécutif de l’Union des Forces Républicaines, s’est exprimé sur les motifs de son arrestation. Il a également donné son avis sur la justice guinéenne. À en croire Saïkou Yaya Barry, il se posait la question de savoir s’il y avait toujours des hommes de valeurs capables de rendre justice dans ce pays.
«J’avais perdu espoir avec la justice de notre pays. Je me demandais s’il y avait toujours des hommes de valeurs capables de rendre justice dans ce pays. Parce que beaucoup de choses se sont passées avant notre cas. On a vu la manière dont Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré ont été sortis de leurs maisons. La composition de la justice, il faut qu’on ait des hommes de valeurs, des référentiels dans notre pays. Malheureusement c’est ce qui risque de partir en lambeau. Ce juge a pris une décision. Ce n’est pas extraordinaire parce qu’il a dit le droit. Nous disons tous que c’est extraordinaire, parce que les gens ne sont pas habitués à dire le droit. C’est ce qui fait que nous apprécions le comportement de ce juge», a-t-il martelé.
En poursuivant il a fait qu’il «n’étais même pas dans une situation. On ne m’a pas vu dans une manifestation. On m’a arrêté pour mon opinion par rapport à des manifestations. Donc, le juge a dit le droit et j’espère que d’autres vont suivre l’exemple pour continuer à dire le droit, ne pas avoir peur de dire le droit», a fait savoir Saïkou Yaya Barry.
Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info