S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

Urgent/ GUINEE- Le procès du 28 septembre renvoyé à 3 semaines, conséquences immédiates sur le programme du président Doumbouyah…..

 

A son arrivée à la magistrature suprême du pays, le col président Mamady Doumbouyah s’est fixé un objectif républicain celui de la réconciliation nationale et aussitôt des journées de consultation ont été organisées. Le rapport de ces consultations populaires était salutaire et certains ont sollicité de juger les événements du 28 septembre 2009 et d’autres dossiers épineux ayant endeuillé ce peuple de 1958 à maintenant [……]

Il est clair donc qu’aucun projet de réconciliation nationale ne sera possible tant que ce procès traîne avec des renvois incompris de tous .

De l’avis des professionnels du droit , ces renvois pèseront considérable sur le projet historique de réconciliation nationale envisagé par le président de la république le col Mamady Doumbouyah. Alors que nous sommes conscients que ce pays a connu dans son histoire, des crimes jamais jugés dont les victimes attendent avec impatience leur part de vérité sur la responsabilité du régime ou des personnes au moment des faits.

Ce procès du 28 septembre reste un procès très sensible et peut être aussi un moyen idéal de reconstruire la Guinée à elle comme le veut le président Doumbouyah. Mais à cette allure extrêmement lente et avec ces renvois injustifiés sur les longues périodes, le doute commence à planer sur la future conciliation nationale tant attendue par toutes les bonnes personnes de ce pays havre de paix. Surtout c’est un programme prioritaire de notre président et pendant cette Transition.

Tout porte à croire qu’on doit tous aider le président Doumbouyah dans sa politique d’unification de la Guinée en passant par le projet historique de réconciliation nationale.

En Guinée, tout le monde se victimise et tout le monde est victime au cours de l’histoire de notre pays, donc un procès du genre est certes bien , mais il faut y aller vite pour situer la responsabilité de chaque accusé au vue et libérer ceux qui n’ont connu aucune infraction enfin qu’on avance sinon , tout le monde pour regarder la finalité de ce procès sensible et surtout historique , il suffit de jeter un coup d’œil sur la liste des accusés pour comprendre la vraie sensibilité de ce procès et la nécessité d’y aller très vite……

Ces longs renvois dans ce procès , profitent à qui ? En tout cas, pas au président col Mamady Doumbouyah.

Battons nous pour réconcilier les fils et filles de ce pays enfin d’amorcer un développement socio-économique harmonieux et profitable à tous .
Vive la Guinée…..

Nous y reviendrons

 

Salifou Bangoura, Pour Mondemedia.info

Facebook Comments