La fête de la Tabaski, autrement appelée l’Aïd-el-Kébir ou fête des moutons. A cette occasion, le président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya s’est acquitté de ses obligations religieuses à la grande mosquée de Kankan, située dans le quartier Timbo, en plein centre-ville, en compagnie de ses enfants et d’une forte délégation qui l’accompagne.
Dans son sermon du jour, Karamo Bangaly Kaba, grand imam de Kankan, qui a officié cette prière a appelé les Guinéens à se porter secours et assistance et à se pardonner.
« Pendant cette fête, les personnes démunies qui viendront devant votre porte, ne leur laisser pas les mains vides. Si Dieu vous a donné de l’argent, c’est pour aider vos semblables. Mangez la viande de votre sacrifice avec les membres de votre famille mais partagez aussi avec les nécessiteux. Pour Dieu, le bon travail n’est pas la construction de belles villas, de s’acheter des belles voitures et des habillements chers mais pensez au pauvres. Je prie Dieu pour le président qui a choisi de venir célébrer la fête parmi nous, que Dieu le facilite la gestion du pays », a-t-il lancé.
L’arrivée du chef de l’État a créé une atmosphère exceptionnelle dans la mosquée, qui a connu une forte affluence de musulmans par rapport aux autres années. Pendant son sermon, le grand imam Karamô Bangaly Kaba a rappelé l’importance de la fête de Tabaski, prodiguant dans la foulée des conseils aux fidèles. Il a ensuite prôné la paix et la quiétude sociale, tout en adressant des prières pour la réussite de la transition et le bien-être de tous les Guinéens.
Salif Bangoura pour Mondemedia.info