Incroyable, mais vrai. Une équipe nationale de retour d’une compétition continentale avec un trophée à la clé et un ticket pour la coupe du monde de Basketball U- 16 reçus à 1h du matin est tout simplement une honte pour la République. Raison de plus que les sports demeurent un semblant de préoccupation pour les autorités actuelles du pays. Quelle tristesse de voir un tel accueil pour des vrais patriotes qui ont fièrement défendu le tricolore guinéen et vendu l’image de la Guinée du Basketball avec ce titre Africain. Quel peuple sommes-nous ? Quels dirigeants avons-nous ? Pourquoi le merite n’est-il pas honoré dans ce pays ?
Pourtant, ces joueurs pouvaient bel et bien profiter du bain de foule populaire sortie massivement voir les nouveaux héros de l’un des sports préférés des guinéens.
Malheureusement, c’est une partie d’échec et de déception que ces basketteurs respectés désormais en Afrique ont reçu dans leur pays. Mon cœur saigne en voyant cette réception de l’époque médiévale. Ah la Guinée ! Une médaille de bronze ramenée par le Syli local avait été fêtée en grande pompe. Souvenez-vous en ! En 2019 les cadets traumatisés avec le retrait de leurs médailles d’argent avaient aussi bénéficié d’un bain de foule. Pourquoi un tel bonheur a été refusé à ces champions d’Afrique du Basketball des moins de 16 ans ? Pire, à leur descente de l’avion ces champions de la balle au panier sur le continent ont été embarqués dans un bus de 2eme classe très usé pour rejoindre un réceptif hôtelier.
Ces Athlètes avaient plus besoin de cet instant de communion avec les populations et les amoureux du Basketball. Malheureusement l’élan a été gâché. Faites introduire l’équipe au palais M5, cela n’aura pas la valeur d’un bain de foule, car chaque citoyen ou athlète rêve de vivre de tel moment magique.
En attendant le respect qu’on pourrait accorder aux athlètes capables de nous ramener des trophées en Guinée, ces tous nouveaux champions d’Afrique sont sur le toît du continent, mais dans leur propre pays avec cet accueil de la honte nombreux sont des citoyens qui continueront à se demander qui sont champions d’Afrique là même.
Mathé Bah