La stratégie de l’exacerbation des tensions entre le CNSP lde Niamey et la 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 semble l’emporter avec comme conséquence inévitable l’installation du chaos au Niger. En effet si la junte en dépit de tout reste au pouvoir, alors à terme des conflits fratricides vont naitre.
Si l’intervention militaire de la 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 débusque du pouvoir la junte de Niamey, une « interpolation militaire » ne pourra pas aussi de manière certaine ramener la paix et la cohésion nationale de la société nigerienne.
Ainsi le maintien de la junte mène à la guerre interne, une possible intervention militaire de la 𝐂𝐄𝐃𝐄𝐀𝐎 mènera fatalement à la désagrégation sécuritaire du Niger. Les dhjihadistes ont ainsi du pain béni grâce au putsch perpétré par le 𝗖𝗡𝗦𝗣. Que devons-nous faire pour une ultime chance de sauver le Niger d’un total desastre?
Nous suggérons au Ecowas – Cedeao
de solliciter l’implication active du Colonel Doumbouya, Dr Morissanda Kouyaté,
de se rendre à Niamey pour amener le 𝗖𝗡𝗦𝗣 à engager le plus urgemment possible des pourparlers de sortie de crise avec les composantes du Niger y compris le 𝐏𝐍𝐃𝐒.
La position de neutralité de la Présidence_gn doit être exploitée pour créer une dynamique « nigéro-nigérienne » de rapprochement pour une désescalade constructive afin d’amener tous les protagonistes nigériens à la raison. Macky SALL, Alassane Ouattara .
Bah Oury