S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- Adresse du président de l’ONG AJEPAG à l’occasion de la fête d’indépendance du l’AN 65 2023

 

Peuple de Guinée 1958 # 2023.
C’est un plaisir et de fierté pour moi et au nom de l’ONG AJEPAG [ Association des Jeunes pour la Promotion de l’alphabétisation en Guinée] de célébrer le 65ème année d’accession à l’indépendance de notre très cher nation la Guinée .
La liberté etant un droit fondamentale et inaliénable, le peuple de Guinée à décidé de prendre sont destin en main pour accéder à sa souveraineté.
Indépendant depuis 65 ans la guinée peine toujours à accorder l’accès a l’éducation pour tous(EPT) suite au forum mondial sur l’éducation tenu à Dakar .
▪ Considérant que l’analphabétisme des populations constitue un frein de développement socioéconomique, politique, et culturel d’un pays ;
▪ Considérant le rôle déterminant de L’ONG AJEPAG dans la lutte contre l’analphabétisme et la pauvreté en guinée ;
▪ Considérant que l’éducation citoyenne est le meilleur moyen de faire participer les populations défavorisées dans la vie active.
Avec une population estimer près de 13 millions d’habitants à majorité jeunes le taux d’analphabétisme est estimer près de 70% avec une majorité écrasante de femmes .
La Guinée est classée au 48èmes rang en Afrique et 190ème dans le monde.
D’où l’importance de mettre une priorité dans la lutte contre l’analphabétisme. Car aucun pays ne peut se développer et atteindre les ODD sans pour autant avoir des ressources humaines compétents et capables .
C’est pourquoi l’ONG AJEPAG s’engage à réduire le taux d’analphabétisme en guinée .
Ce 65ème anniversaire doit être le moment de s’inspirer du passé pour bâtir le present et planifier le futur et investir dans le système éducatif pour la réduction du taux d’analphabétisme pour une guinée Unis et émergent .
Il est de notre pleine responsabilité de prendre notre destin en main, comme l’ont fait nos ancêtres ( martyres) et d’éviter de ce plier sous l’ordre Impériale pour accélérer notre développement durable pour une nouvelle guinée unis, émergent et Prosper.
C’est ainsi , que j’adresse au peuple de Guinée bonne fête d’indépendance et paix à l’âme des héros d’indépendance .

Vive la République de Guinée.
Vive l’ONG AJEPAG.
Que dieu bénisse la guinée.

Je vous remercie

Mamadou Talibé Bah [HOMME D’ETAT]
Président de l’Association des Jeunes pour la Promotion de l’alphabétisation en Guinée (ONG AJEPAG).

Facebook Comments