Le comité technique de coordination (CTC) du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a pris fin, ce samedi 13 octobre 2023, sous l’égide du Secrétaire Général, Dr Mohamed Lamine Yansané.
Mais avant, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, tôt le matin, s’est adressé aux cadres et partenaires qui accompagnent son département.
D’entrée, Dr Mamadou Péthé a félicité l’ensemble des participants, particulièrement le Secrétaire Général, également président du comité pour les échanges fructueux qui ont marqué cette première session de l’année. Il a salué le dévouement des acteurs du système sanitaire guinéen.
Dans son speech, Dr Mamadou Péthé Diallo a aussi mis l’accent sur ses visites qu’il a effectuées cette semaine dans la région de N’Zérékoré. Le Ministre a apprécié l’engagement du personnel médical, surtout des agents non pris en charge par l’Etat. Il a promis de se battre pour que ces derniers soient recrutés à la fonction publique.
Dr Mamadou Péthé Diallo a, par ailleurs, réitéré sa disponibilité à tous les acteurs du secteur de la santé.
Il faut noter que pendant cinq jours, plusieurs thématiques ont été abordées dont entre autres : la présentation du niveau d’avancement des travaux de construction, de rénovation ou d’extension des infrastructures sanitaires, la problématique de la qualité des résultats des laboratoires en Guinée, la situation de la lutte contre la prolifération des cabinets et des soins et cliniques non agréés, la présentation du bilan des activités du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.
Au sortir de ces travaux, les participants unanimement se sont réjouis de la tenue de cette première session 2023 du CTC.
Service Communication et Relations Publiques
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info