L’arrestation d’une dizaine de journalistes par la police lors d’une manifestation à l’initiative du SPPG ce lundi 16 octobre 2023 inquiète l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Alseny Sall, responsable en charge de la communication de cette ONG a flétri une situation inédite en Guinée et une menace réelle pour la démocratie. Il condamne une forme de violence et exige leur libération.
« C’est une situation que nous suivons avec de beaucoup de préoccupation qui doit interpeller tous les défenseurs de la liberté. S’attaquer aux journalistes est quelque chose de très dangereux et une menace réelle pour notre démocratie car comme le disait Thomas JEFFERSON, la seule garantie de sécurité pour nous tous réside dans une presse libre.Nous condamnons toutes les formes de violences dont ont fait l’objet ces journalistes qui n’ont fait qu’exercer un droit consacré par la Charte de la transition ainsi que plusieurs instruments juridiques internationaux dont notre pays est partie et appelons à leur libération sans délai ainsi que la prise charge médicale des blessés. », a dénoncéAlseny SALL, le responsable enCharge de la communication de l’OGDH.