Le conseil de cabinet du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique s’est tenu, ce lundi 30 octobre 2023, sous la présidence de Dr Mamadou Péthé DIALLO, avec pour ordre du jour, entre autres : la revue des recommandations du précédent conseil, la situation épidémiologique du pays.
Après le traditionnel tour de table, le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique est revenu sur son intervention axée sur le recrutement des agents de santé, lors du conseil des ministres tenu jeudi dernier.
Dr Mamadou Pethè DIALLO a remercié le Chef de l’Etat et le Premier Ministre qui soutiennent l’idée d’organiser des tests de recrutement localisé dans les différents districts sanitaires. Selon le Ministre, cela va permettre de retenir les contractuels déjà en place depuis des années, de fixer le personnel à l’intérieur, mais aussi de résoudre le déficit en personnel de santé à l’intérieur du pays.
Dans sa communication, Dr Mamadou Péthé Diallo a aussi annoncé la disposition du Gouvernement à recruter des médecins spécialistes vivant en Guinée ou à l’extérieur prêts à servir le pays.
Par ailleurs, il faut rappeler que ce conseil de cabinet a débuté par une minute de silence à la mémoire du doyen Dr Moussa Keita. Pour le Ministre, l’illustre disparu, inhumé hier dimanche au cimetière Cameroun, est une icône qui a servi de façon loyale la Guinée et une fierté pour le pays pendant son passage à l’OMS. Selon le Service Communication et Relations Publiques
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info