S'Informer à la minute près
Bann23

GUINEE- CNT: deux importants textes adoptés par les conseillers nationaux

Il s’agit d’un Accord de financement relatif au projet de Riposte d’Urgence et d’Appui au Programme NAFA entre la République de Guinée et l’Association Internationale de Développement (IDA), signé le 9 juin 2023, pour un montant de quatre-vingts millions de dollars américains (80 000 000 USD). Et la Convention de crédit relative au financement du projet de construction de la ligne haute tension Maneah-Linsan (HTML), signée le 12 juillet 2023, entre la République de Guinée et l’Agence Française de Développement (AFD), pour un montant de soixante millions d’euros (60 000 000 €).

S’agissant du premier projet de loi, Fatima Camara, rapporteure de la Commission du Plan, des Affaires Financières et du Contrôle Budgétaire, a indiqué que le présent prêt additionnel portera sur le financement total de l’IDA à 150 millions USD.

‘’Il servira à développer les éléments constitutifs d’un système national de protection sociale réactif aux chocs, et à accroitre l’accès des ménages pauvres et vulnérables à des filets sociaux sensibles aux chocs’’, a-t-elle annoncé, avant d’ajouter que ce financement additionnel va étendre les activités du ‘’projet parent’’, sans modifier l’objectif de développement ou les dispositions institutionnelles. Il propose:

✓ d’ajouter de nouvelles activités à la composante et d’étendre la couverture des transferts monétaires d’urgence en réponse à l’insécurité alimentaire croissante ;

✓ de restructurer la composante 2 pour tenir compte de l’expansion de la portée du projet et du type d’activités ;

✓ de restructurer la composante 3, pour inclure les activités de l’Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages (EHCVM);

✓ d’augmenter les coûts des composantes l, 2, 3 et 4, en conséquence ;

✓ d’aligner le cadre de résultats sur les activités nouvellement proposées ;
✓ de reporter la date de clôture puis modifier les projections de décaissement.

Ce financement additionnel proposé étendrait la couverture des filets de sécurité pour les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables dans des zones sélectionnées de la Guinée, dans le cadre des composantes 1 et 2.

✓ 25.000 ménages pauvres et vulnérables supplémentaires, soit environ 150.000 personnes, seront ciblés dans le cadre de la composante l et portera le nombre total de ménages bénéficiaires à 175.000.

✓88 000 ménages supplémentaires, soit environ 528.000 individus, passeront des transferts monétaires d’urgence au programme Nafa où ils recevront 18 mois supplémentaires de transferts monétaires et de mesures d’accompagnement du développement humain, soit un nouveau total de 136.000 ménages, dans le cadre de la composante 2.

✓Environ 15.000 ménages (dont certains peuvent également être bénéficiaires de transferts monétaires) bénéficieront également du programme d’inclusion productive dans le cadre de la composante 2.

Plus loin, l’honorable Fatima Camara, a laissé entendre que ce financement additionnel proposé, étendrait la couverture des filets de sécurité pour les ménages les plus pauvres et les plus vulnérables dans des zones sélectionnées de la Guinée, dans le cadre des composantes 1 et 2.

 

‘’25.000 ménages pauvres et vulnérables supplémentaires, soit environ 150.000 personnes, seront ciblés dans le cadre de la composante l et portera le nombre total de ménages bénéficiaires à 175.000. 88 000 ménages supplémentaires, soit environ 528.000 individus, passeront des transferts monétaires d’urgence au programme Nafa où ils recevront 18 mois supplémentaires de transferts monétaires et de mesures d’accompagnement du développement humain, soit un nouveau total de 136.000 ménages, dans le cadre de la composante 2. Environ 15.000 ménages (dont certains peuvent également être bénéficiaires de transferts monétaires) bénéficieront également du programme d’inclusion productive dans le cadre de la composante 2’’, a-t-elle avancé.

En ce qui concerne le second projet de loi relatif à la Convention de crédit relative au financement du projet de construction de la ligne haute tension Maneah-Linsan (HTML), Mohamed Lamine Kaba, 2ème vice-président de ladite Commission, a indiqué que l’adoption de ce projet permettra au Gouvernement d’assurer l’accès universel à l’électricité, tel que défini dans le PRI, de façon générale, et spécifiquement, d’améliorer la desserte en courant électrique du grand Conakry et des localités rurales concernées, à travers un raccordement sécurisé au réseau interconnecté kaleta-souapiti.

‘’L’objectif final visé par le projet, est d’améliorer l’accès à l’électricité des populations sur le réseau interconnecté. Quant aux objectifs spécifiques, elles portent sur :

  • La connexion des régions de l’Est du pays, actuellement hors du réseau guinéen, aux centres de production de l’Ouest (notamment le complexe de barrages Kaleta-Souapiti), à travers la construction de la ligne haute tension Maneah — Linsan ;
  • L’accroissement de l’accès à l’électricité bas carbone et de qualité aux populations du grand Conakry et des localités rurales de la zone du projet, par un raccordement sécurisé au réseau électrique ;
  • L’appui au renforcement des capacités des agents du secteur électrique guinéen et à la gouvernance de EDG’’, A t-il indiqué.

 

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info 

Facebook Comments