S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Quelques jours après l’explosion du dépôt de carburant à Kaloum, les sinistrés racontent leur situation

 

Quelques jours après l’incendie du dépôt de carburant à Kaloum, les sinistrés de ce drame n’arrivent toujours pas à se remettre malgré l’effort fourni par le gouvernement et la solidarité des citoyens. À la rencontre de quelques journalistes ce mardi 26 décembre 2023, ces sinistrés relatent la situation dont ils se trouvent.

C’est le cas de Bountourabi Bangoura, qui affirme qu’elle rend grâce à Dieu parce qu’elle est en vie. Pour elle,«c’est mes deux enfants qui ont été blessé et mon mari leur avait conduit à l’hôpital pour des soins.
Après avoir reçu les soins, nous les avons renvoyé dans la banlieue, donc c’est dans cette optique vous nous avez trouvé, mais nous n’avons rien vu en ce qui concerne les dons.
Presque tous les jours des agents viennent nous répertorier sur une liste mais pour le moment nous n’avons pas reçu quoi que ce soit.
Ce que je demande aux autorités et à l’ensemble de la population c’est la retenue tout ce que le bon Dieu fait est bon,tout un chacun doit s’en remettre à Dieu.
Au début ont recevait le manger comme le pain, après deux jours, ils ont tout arrêté on a rien reçu de la part de ceux là qui s’en occupait de la distribution.
Même mes enfants c’est à nos propres frais», a-t-elle fait savoir.

Pour sa part, Farah Kamano, fait savoir que,«Depuis le premier jour, j’ai reçu qu’un sac de riz et la fois dernière deux kilos de riz, c’est un grand soulagement. Personnellement j’ai 20 personnes à nourrir donc vous pouvez imaginez combien de fois que le fardeau est énorme, mais étant croyant je rends grâce au bon Dieu. Même si cela existe pour le moment on entend juste à la radio et à la télé en tout cas c’est pas arrivé pour le moment à notre niveau, nous parvenons à gérer le coup grâce à nos voisins et notre chef de camp qui se bat comme un beau diable pour notre cause. Aujourd’hui comme vous le constatez nous avons reçu un sac de riz et un bidon d’huile d’un litre. Certains quand même ont reçu les 10 sac de riz mais par contre nous n’avons rien reçu pour le moment. Nous espérons que nous allons en avoir aussi, dès que l’explosion a eu lieu les autorités étaient à notre chevet, nous n’avons pas eu de perte en vie humaine c’est seulement les matériels qu’on a perdu»,a-t-il fait savoir.

De son côté, Alarba Camara, relaté que, «Depuis ce jour on entend tout à la radio et à la télé et d’autres personnes viennent nous recensé mais malheureusement ça nous parvient pas sauf aujourd’hui et ça c’est à votre présence qu’on a reçu un sac de 25 kilos et un bidon d’huile d’un litre.
Bien-sur qu’on a perdu des objets mais les autorités pour le moment ne sont pas venus à notre chevet ne serait-ce que pour nous encourager.
Bon quand même d’autres voisins ont reçus des dons mais à notre niveau ils ne son pas venus.
Nous prions avant tout pour le repos des âmes perdues donc aux autorités de nous venir en aide nous en avons vraiment besoin…» a-t-elle laissée entendre.

Fatoumata Diaraye Bah pour Mondemedia.info

Facebook Comments