Face au Cameroun, la Guinée est bien entrée en lice ce lundi 15 janvier 2024 dans le cadre de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
Malgré l’absence de ses cadres (Naby Keita, Serkhou Guirassy, A. Touré) pour cause de blessure et Amadou DIAWARA suspendu, c’est le Syli National, qui a ouvert le score dès la 10e minute face au Cameroun.
Bien servi dans la surface de réparation, l’attaquant Mohamed Bayo ajuste Frabrice Ondoa pour mettre son équipe devant. Dès l’ouverture du score, comme d’habitude, les Guinéens reculent et laissent les espace aux Lions indomptables. Dans les arrêts de jeu (45+3)malheureusement, le capitaine du jour, François Kamano commet une faute inutile juste avant la pause et se fait expulser.
C’est avec cette réduction à dix que la reprise de la seconde mi-temps, va démarrer. Avec cette domination, le Syli National voit sa tâche se compliquer davantage. Malheureusement, le syli national a fini par céder. Bien placé devant les buts guinéens, Franck Magri reprend de la tête un centre de Nkoudou pour remettre les deux équipes à égalité (1-1). Toutefois, la Guinée tient tout de même le reste du match jusqu’à la fin.
À l’issue de cette première journée, le Sénégal (vainqueur de la Gambie 3-0) occupe seul la tête du groupe C devant le Cameroun et la Guinée respectivement deuxième et troisième avec 1 point chacun. Le prochain le match du Syli sera contre la Gambie le 19 janvier à 18h et terminé face au Sénégal le 23 janvier.
Amadou Tidiane DIALLO, Pour Mondemedia.info