S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Des journalistes mise aux arrêts :«certainement qu’on veut instaurer une dictature…» Dr Édouard Zotomou

  1. La manifestation des journalistes ce jeudi 18 janvier 2024, qui a été initié par le syndicat professionnel de la presse de Guinée, a engendré plusieurs arrestations du côté des hommes de médias. Au moins ont été arrêtés par les forces de l’ordre, d’autres séquestrés dans l’enceinte de la maison de la presse de Guinée. S’exprimant sur le sujet, le leader de l’UDRP s’est prononcé sur la question de la liberté de la presse. Pour Édouard Zotomou, des journalistes qui réclament un droit ne méritent pas une arrestation.

 

Pour lui, «La liberté d’expression, la liberté de pouvoir donné son avis sur les intérêts communs, si ces libertés sont bafouées, c’est que certainement qu’on veut instaurer une dictature. Mais nous, nous restons droit dans nos bottes. Ce n’est pas parce que c’est des militaires avec les armes que nous allons rétrograder pour ne pas critiquer ce qu’ils sont en train de faire. Nous savons que nous sommes victimes des critiques de la part de ceux qui ne comprennent pas notre lutte, mais nous critiquons de façon objective, sinon des journalistes qui réclament un droit ne méritent pas une arrestation..
C’est une façon d’éteindre la liberté d’expression ou leur dire de ne pas s’exprimer sur certaines questions.
Certainement, parce qu’ils sont (journalistes) en train de dénoncer ou alors d’exposer sur la place publique des choses qui sont en train de se passer en cachette dans la gestion du CNRD. Or, tant qu’on brouille les ondes on est en train de priver la population d’information alors le droit à l’information et un droit universellement reconnu, parce que c’est dans la déclaration universelle des droits de l’homme. Alors si le CNRD s’entête pour faire ce qu’il est en train de faire, c’est que clairement, il n’est pas venu pour instaurer la démocratie. Ils n’ont qu’à être courageux pour dire au peuple guinéen qu’ils sont venus pour une dictature parce que, c’est ce qu’on est en train de vivre», a-t-il martelé avant de d’affirmer , «Il n’y a pas de comparaison entre le regime d’Alpha et le CNRD. Alpha Condé n’a au moins jamais pris des journalistes pour les mettre en prison. Il a pris ces adversaires et les a empêchés de travailler en allant fermer leurs bureaux et autres mais eux (CNRD) sont en train de faire pire, parce qu’ils arrêtent des journalistes même en pleine conférences de presse, c’est de l’intimidation pour ne pas que les uns et les autres se dressent contre eux ou exposer les mauvaises choses qui sont en train de faire dans le pays. En tout cas le régime de la junte est pire que celui Alpha Condé», s’est indigné ce vice-président de l’ANAD.

Pour clôturer, il a fait savoir que, «C’est illégal d’arrêter des journalistes qui ne font que retransmettre ce qu’ils voient. On ne peut pas les arrêter parce qu’ils ont pris l’initiative d’organiser une manifestation. En tout cas, c’est dans le cadre des droits universels, c’est la même procédure qui avait commencé ou on prend des politiques dès qu’ils manifestent d’une certaine façon on les prend et on les met en prison, ça ne se doit pas. Après vous êtes obligés de négocier de toutes les façons. Nous connaissons la situations dans laquelle les gens vivent dans ces prisons alors pour ne pas laisser ceux la s’exposer à des conditions, qui peuvent les être fatale. Alors on est obligé de réagir de cette manière là, sinon ce n’est pas normal et le CNRD sait que ce n’est est pas normal», a fait savoir Dr Édouard Zotomou.

Fatoumata Diaraye Bah pour mondemedia.info

Facebook Comments