Dans une interview qu’il a accordé à notre rédaction à travers l’un de nos reporters, ce mercredi 31 janvier 2024, le président du Parti Ligue des Démocrates Réformistes de Guinée, s’est exprimé sur la création des nouvelles communes annoncé par le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé. Une annonce qui a suscitée des avis divergentes au sein de la classe sociopolitique. Mais de son côté Mamadou Oury Diallo, trouve que cette idée du ministre, n’est pas quelque chose de révolutionnaire. Pour lui, cette réforme est tout simplement dans l’évolution logique de la gouvernance et de la décentralisation.
«La création des nouvelles communes ce n’est pas quelque chose de révolutionnaire, c’est tout simplement dans l’évolution logique de la gouvernance et de la décentralisation. Conakry ou bien les centres urbains il y a 10 ans, ce n’est plus les mêmes centres urbains aujourd’hui, parce que tout simplement la densification, les migrations des populations de l’intérieur du pays vers les centres urbains continuent. Il y a régulièrement de mouvement de population qui font en sorte que les quartiers d’hier qui étaient faiblement danse sont aujourd’hui fortement peuplés. Donc pour améliorer la représentativité des populations, pour améliorer la gestion de ses populations au niveau local naturellement c’est dans l’ordre des choses de pouvoir à tout moment réajuster le système de décentralisation et de gouvernance locale dans notre pays. Donc c’est dans ce sens que je perçois cette réforme qui a été introduite par le ministre Mory Condé….», a-t-il expliqué, avant de renchérir «Cependant, c’est une réforme qui est passé simplement sur le papier. Maintenant on aimerait voir sur les terrains concrets les manifestations de cette réforme là? Où se situe les différentes nouvelles communes qui ont été créées? Quels sont ceux qui sont nommés pour gérer ces communes ? Quelle est la délimitation des différentes communes? Quels sont les nouveaux services ? Les nouveaux budgets ? etc…
Donc ouï, j’applaudis la réforme sur le papier, maintenant sur le terrain on aimerait voir comment cela va se manifester…» a laissé entendre Mamadou Oury Diallo.
Fatoumata Diaraye pour mondemedia.info