S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

SENEGAL- Libération d’Ousmane Sonko et Bassirou Diomaye Faye

Les deux opposants ont été libérés hier soir, 10 jours seulement avant l’élection présidentielle. Senego nous rappelle qu’Ousmane Sonko était incarcéré depuis le 31 juillet 2023 sous plusieurs chefs d’inculpation, incluant « appel à l’insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l’État ». Il avait dénoncé un complot visant à l’écarter de la course présidentielle. De son côté, Bassirou Diomaye Faye « avait été arrêté en avril 2023, inculpé pour des actes jugés de nature à compromettre la paix publique, outrage à magistrat et diffamation ». Senego publie également, comme de nombreux autres sites d’information, des images de la liesse populaire, dans la rue, liesse qui a suivi la libération des deux opposants. « Leur incarcération et la dissolution de leur parti ont été perçues par beaucoup comme un coup porté à la démocratie sénégalaise et à la pluralité des voix dans le paysage politique », explique de son côté Rewmi, pour qui « la libération de ces deux figures majeures de l’opposition pourrait rebattre les cartes de l’élection présidentielle, offrant un nouvel élan à la campagne de Bassirou Diomaye Faye ».

Seneplus précise de son côté que ces deux libérations font suite à « la promulgation par Macky Sall d’une loi d’amnistie adoptée récemment par l’Assemblée nationale. Selon le texte, tous les faits « susceptibles de revêtir la qualification d’infraction criminelle ou correctionnelle commis entre le 1ᵉʳ février 2021 et le 25 février 2024, tant au Sénégal qu’à l’étranger, se rapportant à des manifestations ou ayant des motivations politiques » sont désormais amnistiés ».

La situation politique au Sénégal également commentée au Burkina Faso par Wakatsera, pour qui « la campagne électorale, la vraie, a commencé hier soir ». Même si, « sauf tsunami, Ousmane Sonko, tout comme d’autres candidats dont celui du PDS, Karim Wade, ne pourra pas s’aligner dans la course au fauteuil présidentiel que Macky Sall doit libérer au plus tard le 2 avril ». « En attendant des jours meilleurs, l’opposant qui s’était mis déjà dans la peau du vainqueur de cette élection (…) devra se contenter de battre campagne pour son lieutenant Bassirou Diomaye Faye » conclut Wakatsera.

Panne d’électricité

La Guinée faisait face hier à « une gigantesque panne d’électricité, à Conakry et dans certaines villes du pays », précise Africa Guinée, qui poursuit : « Cette panne a plongé de nombreux quartiers dans le noir, provoquant des émeutes çà et là dans la capitale. Des jeunes ont érigé des barricades et brûlé des pneus sur les différents axes routiers ». Les problèmes d’alimentation en électricité durent en fait depuis plusieurs jours. Mardi, rappelle Ledjely, « deux jeunes ont été tués à Kindia », lors de manifestations contre les coupures d’électricité. Le Premier ministre Bah Oury « a lui-même établi le diagnostic de cette crise », poursuit Ledjely. «D’abord le niveau d’eau des barrages hydroélectriques, dont le niveau d’eau est particulièrement bas. Mais aussi l’explosion en décembre dernier du principal dépôt d’hydrocarbure de Kaloum.  Enfin, ajoute le Premier ministre, ces deux premiers facteurs réunis entrainent une troisième cause ». « Nos finances publiques subissent des pressions extrêmement importantes pour la satisfaction des besoins essentiels de la population ».

Internet sur la touche

Autre panne, c’est celle qui affecte Internet. La Côte d’Ivoire est touchée, annonce l’Infodrome, qui publie un communiqué d’Orange, annonçant que « la rupture de câbles sous-marins assurant les liaisons internationales », est à l’origine de cette panne, « qui est également signalée au Libéria, au Burkina Faso, au Cameroun, au Gabon et dans bien d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre », précise l’Infodrome. Évidemment, cette panne n’est pas sans conséquence. Abidjan.net précise que « cette situation provoque un dysfonctionnement de plusieurs services de l’administration et un ralentissement des activités économiques, notamment celles des opérateurs économiques dont l’activité est liée à l’usage de l’Internet ».

Facebook Comments