Réunis en plénière ce jeudi 25 avril 2024, les conseillers nationaux de la transition, sous la présidence éclairée de leur leader, le Dr Dansa Kourouma, ont examiné et approuvé le projet de loi concernant la convention d’établissement relative au développement du gaz naturel liquéfié et d’une unité de production d’énergie d’une capacité globale de 1800 mégawatts en République de Guinée. Cette convention avait été signée le 16 mars 2023 entre WEST AFRICA GROUP LNG INC, HELIOS ÉNERGY INFRASTRUCTURES SCS et la République de Guinée.
Pour cette session, 66 des 81 conseillers nationaux étaient présents, en présence de plusieurs personnalités, notamment M. Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures.
La convention vise à promouvoir le gaz naturel liquéfié (GNL) en Guinée, un combustible avantageux pour la production d’électricité à moindre coût, bénéfique pour l’économie nationale et le développement des secteurs minier, industriel et énergétique. Elle est conçue pour aider l’État et la société Electricité De Guinée (EDG) à répondre partiellement à leurs besoins en énergie pour améliorer la fourniture d’électricité. Son adoption permettra à West Africa LNG Group (WALNG) de mettre en place un réseau d’approvisionnement et de distribution de gaz naturel liquéfié en République de Guinée.
Dans le rapport présenté concernant ce projet, il est souligné que la Guinée est confrontée à un véritable défi d’accès à des sources d’énergie abordables, propres et suffisantes. Malgré les réalisations telles que les barrages de Kaléta et de Souapiti, la production actuelle d’énergie ne parvient pas à satisfaire la demande croissante, en particulier dans les secteurs miniers nécessitant des raffineries locales pour le traitement des minerais.
Ainsi, la diversification des sources d’énergie devient une nécessité, d’où l’importance de cette convention pour le développement du GNL et de l’énergie électrique en Guinée. Les avantages attendus de ce projet incluent une meilleure rentabilité pour les entreprises minières, une augmentation des revenus miniers, une contribution à la protection de l’environnement et une réduction des émissions de gaz à effet de serre.
En conclusion, l’utilisation du gaz naturel liquéfié est présentée comme une alternative énergétique durable et rentable pour la Guinée, offrant des avantages économiques et environnementaux significatifs par rapport aux combustibles traditionnels tels que le charbon et le diesel.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info