Pour combattre la déforestation, l’ONG Jeunesse Active de Guinée a organisé ce mardi une campagne de sensibilisation. L’activité avait pour but de toucher certaines écoles primaires situées dans la sous-préfecture de Moussayah, à Forécariah.
Les feux de brousse sont très répandus dans cette région de la Basse Guinée en raison de la coupe abusive des bois. Un facteur qui affecte la biodiversité. Afin de faire face à cette situation, l’ONG Jeune Active de Guinée a mis l’accent sur la sensibilisation.
« Cette activité s’intitule Journée d’exposition sur les forêts tropicales humides et les maladies zoonotiques dans 10 écoles de la sous-préfecture de Moussayah (forecariah). Nous l’avons déjà fait l’année dernière dans la zone de Moussayah, avec les écoles qui sont basées dans la ville. L’objectif est de préserver la forêt, la réserve naturelle de Kounounkan. Et cette zone-là fait partie de la localité. Si l’on sensibilisait une partie et qu’on laissait une autre partie, le projet ne serait pas suffisamment impacté. C’est ce qui nous a incités à revenir dans la zone pour achever les travaux. »,
« Après cette activité, nous prévoyons de retourner dans cette même école pour organiser ce qu’on appelle le club écologique. Avec le directeur, nous allons choisir 5, voire 10 élèves : 5 filles et 5 garçons, que nous allons former pendant deux (2) jours. Cela concerne la protection de l’environnement, l’importance de la biodiversité, la gestion des déchets… et ces élèves seront nos ambassadeurs dans leurs écoles. », a déclaré le chargé des programmes de l’ONG JAG, Cellou Diallo.
L’école primaire du district de Dianeyah a été la première à bénéficier des sensibilisations lors de cette deuxième phase du projet. En présence des élèves, les sensibilisateurs soulignent l’importance de préserver la nature. D’un autre côté, ils exposent les conséquences de la dégradation de l’environnement. Après les échanges, le responsable de l’établissement ne cache pas son plaisir.
« Aujourd’hui est une journée très importante pour nous. De ce fait, l’ONG JAG s’est déplacée pour venir dans notre école afin de sensibiliser à la protection de l’environnement. C’est vraiment une excellente initiative. Et on apprécie énormément. », lance le directeur de l’école élémentaire, Kala SYLLA.
L’ONG prévoit de mettre en œuvre une stratégie impliquant les élèves pour sensibiliser davantage la population. Ils joueront le rôle d’ambassadeurs auprès des familles et des écoles de la localité.
L’ONG Jeunesse Active de Guinée ne souhaite pas restreindre la sensibilisation à cette localité. Dans un avenir prochain, elle a l’intention d’élargir son champ d’action à d’autres endroits.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info