S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Pourquoi L’Etat Guinéen favoriserait l’arrivée d’autres groupes bancaires alors que nous avons des opérateurs économiques capables (Par Bella Bah)

Après avoir facilité, la vente de la BICIGUI à VISTABANK, le groupe bancaire fondé et présidé par l’homme d’affaires burkinabè Simon Tiemtoré, le 29 juillet 2021 alors que L’Etat avait plus que 40%, L’Etat Guinéen serait sur le point de faciliter la vente de la société générale à Bank of Kigali , une banque rwandaise et d’ailleurs c’est ce qui expliquerait la visite du président rwandais .

La vision du Général Lansana CONTE avait permis à des Guinéens d’être des actionnaires dans ces banques de premier ordre à savoir la Société générale et la BICIGUI. Le CNRD devrait s’inscrire dans ce sens en permettant à la Guinée de bâtir une industrie financière à l’instar du Nigeria, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire .

Les questions qu’ils faudraient se poser sont les suivantes : Pourquoi L’Etat Guinéen favoriserait l’arrivée d’autres groupes bancaires alors que nous avons des opérateurs économiques capables de prendre part au capital pour avoir des groupes Guineens capables d’accompagner les projets de L’Etat ? Ne serait il pas plus intéressant que la Guinée puisse avoir une banque avec toute l’expertise Guinéenne ? Pourquoi mettre de côté les hommes d’affaires face à ces opportunités ? Qu’est ce qui se cacherait derrière le deal de Bank of Kigali ?

Nous connaissons tous aujourd’hui ce que le Rwanda fait subir au Congo avec ses ressources à travers le M23, Le Rwanda voudrait il définir le même schéma avec l’or Guinéen ? Il faudrait chercher à comprendre d’avantages pour éviter à la Guinée et aux Guinéens des situations fragiles et au delà plus que jamais, il faudrait développer une certaine dose de patriotisme au niveau de L’Etat Guinéen pour faire bénéficier aux Guinéens les opportunités de leurs pays .

Bella BAH
Président de la jeunesse citoyenne
abbellabah@gmail. com

Facebook Comments