Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, accompagné d’une importante délégation, a présidé les festivités marquant l’an 66 de l’accession de notre pays à son indépendance.
Pour respecter la tradition, le Premier ministre a tout d’abord rencontré les sages de la région de Faranah, sous la direction du Patriarche . Une occasion pour eux, de témoigner leur reconnaissance envers le Président de la République pour les initiatives en faveur de la région de Faranah, depuis l’avènement du CNRD au pouvoir le 5 septembre 2021.
De là, il s’est rendu à l’aérogare régionale pour la réception des délégations diplomatiques en postes à Conakry et des membres de quelques figures des illustres compagnons de l’indépendance dont Hadja André Touré, Première Dame de la Guinée indépendante.
Après, les invités ont été reçus par la notabilité dans les installations de feu President Ahmed Sekou TOURE, entièrement rénovées par le Président de la République, le Général Président Mamadi DOUMBOUYA, pour la remise officielle des clés à sa famille. Au cours de cette brève cérémonie à portée historique et mémorielle, le Premier ministre a également apposé sa signature dans le livre d’or, en guise d’hommages solennels et symboliques pour l’héritage du premier Président de la Guinée.
Ainsi, l’émissaire du Président de la République Amadou Oury Bah, et sa suite se sont rendus à l’esplanade de la maison des jeunes de Sankaran pour la célébration de la fête du 2 octobre .
Ici, dans un discours plein de sens, le Chef du Gouvernement a rappelé que c’est l’ensemble du peuple de Guinée, pendant des décennies et des décennies, qui s’est opposé au pouvoir colonial. Donc, le 28 septembre 1958 est un couronnement : « C’était l’œuvre aussi de tout un peuple, à travers ses leaders, comme Ahmed Sekou Touré, Saifoulaye Diallo, Ibrahima Barry 3, Elhadji Diawadou Barry, et tant d’autres », ajoute-t-il.
Il a surtout précisé qu’il ne faut pas oublier que le chemin qui aura mené à l’indépendance a été un chemin très tortueux : « On l’assume en intégralité. Que ce soit dans un sens ou dans un autre parce que c’est cela qui fait l’identité nationale. L’identité de la communauté des citoyens de la République de Guinée. L’histoire, elle est tragique ».
Pour Amadou Oury BAH, honorer les pionniers de l’indépendance, est loin d’être une idée de revanche, mais il y’a une idée de recherche de communion et de cohésion sociale : « On prend en compte toute notre histoire, quelques soient les péripéties marquant ces moments historiques de notre chère patrie. Donc aujourd’hui, la refondation c’est de rassembler ».
Par ailleurs, l’état de la route Faranah-Mamou, a été aussi évoqué dans l’allocution du Chef du Gouvernement. A propos, il a rassuré que la réhabilitation de cet axe routier fait partie des objectifs du gouvernement actuel: « faire de Faranah, qui est une ville stratégique pour la Guinée, comme une ville qui compte à travers la reconstruction et la redynamisation notamment du bassin du Niger ».
Pour finir, il s’est adressé à la couche juvénile en ces termes : « jeunes, ayez confiance en l’avenir. Certes, l’avenir est en train de se construire, bien sûr difficilement, mais vous avez vu le chemin de fer qui est en cours de construction. Dans quelques années, vous vous rendrez compte que ceci , c’est un commencement et non pas une fin », a-t-il écrit selon la cellule de communication du gouvernement
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info