Ce 16 octobre 2024 – Monsieur le Premier Ministre Amadou Oury BAH, a présidé la cérémonie de lancement du projet d’élaboration du pacte de stabilité sociale pour la croissance et le progrès social, au chapiteau du Palais du Peuple.
Initié par le ministère du Travail et de la Fonction publique, à travers le Conseil National du Dialogue Social (#CNDS), le pacte de stabilité vise à sensibiliser et remobiliser les acteurs du monde du travail afin d’actualiser leur engagement en faveur de la stabilité, de la croissance et du progrès social en cette période de transition.
Dans son discours, le Premier ministre, Chef du Gouvernement a rappelé que le dialogue est souvent perçu de manière erronée. Cependant, il nécessite flexibilité et compromis pour trouver un espace où tout peut être possible dans la paix et le progrès : « 𝑫’𝒐𝒖̀ 𝒍𝒂 𝒏𝒆́𝒄𝒆𝒔𝒔𝒊𝒕𝒆́ 𝒅’𝒊𝒏𝒔𝒕𝒊𝒕𝒖𝒕𝒊𝒐𝒏𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍𝒆 𝒅𝒊𝒂𝒍𝒐𝒈𝒖𝒆 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒑𝒆𝒓𝒎𝒆𝒕𝒕𝒓𝒆 𝒂̀ 𝒏𝒐𝒕𝒓𝒆 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒆́𝒕𝒆́ 𝒅’𝒆́𝒗𝒐𝒍𝒖𝒆𝒓 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒑𝒂𝒊𝒙 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒆𝒏 𝒕𝒆𝒏𝒂𝒏𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒆𝒗𝒆𝒏𝒅𝒊𝒄𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒒𝒖𝒊 𝒑𝒆𝒖𝒗𝒆𝒏𝒕 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒈𝒆́𝒓𝒆́𝒆𝒔 𝒅𝒆 𝒎𝒂𝒏𝒊𝒆̀𝒓𝒆 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒍𝒍𝒊𝒈𝒆𝒏𝒕𝒆 », a-t-il ajouté.
Il a également souligné que la signature du pacte représente un engagement global : « L’histoire de notre pays nous impose d’adopter une vision à long terme. Dans dix ans, cela pourrait être quelque chose de dépassé. C’est un questionnement perpétuel qui permet à une société d’évoluer positivement. »