Dans le cadre de sa politique visant à doter les différentes localités du pays d’espaces de loisirs permettant une saine occupation de la jeunesse, le ministère de la Jeunesse et des Sports, à travers l’Office National des Loisirs et en collaboration avec le PNUD, a procédé ce samedi 26 octobre à la pose de la première pierre du terrain de football de Wanidara, dans la commune de Ratoma. Une cérémonie marquée par une forte mobilisation des jeunes et sages de la localité, qui ont accueilli les officiels avec enthousiasme.
Prenant la parole, le président de la délégation spéciale de Ratoma, Ahmed Sékou Traoré, a exprimé l’émotion qui anime la population de sa circonscription face à ce projet tant attendu par les jeunes.
« Nous sommes très heureux, au nom des citoyens et citoyennes de la commune de Ratoma, mais aussi de toutes les autres communes, d’accueillir nos hôtes sur ce terrain emblématique de Wanidara. À partir de cet instant, ce n’est plus une promesse ni un rêve, cela se concrétise grâce à la vision du président de la République, Mamady Doumbouya », a-t-il déclaré.
Les jeunes de Wanidara, massivement représentés à cette cérémonie, ont salué la volonté des nouvelles autorités de doter leur quartier d’un terrain de football, exprimant leur reconnaissance envers le chef de l’État et son gouvernement.
« Votre présence, Monsieur le Ministre, témoigne de l’attention que le gouvernement porte à notre jeunesse et de la ferme volonté d’offrir de nouvelles opportunités à notre population. Aujourd’hui, ce n’est pas qu’un simple symbole, ce moment marque un tournant dans l’histoire de notre quartier. Pendant longtemps, la jeunesse de Wanidara a rêvé d’un espace où elle pourrait s’épanouir, s’entraîner et se rassembler autour des valeurs sportives, d’éducation, de paix et de cohésion sociale. Grâce à la vision éclairée du président de la République, le général Mamady Doumbouya, et à la mise en œuvre de ce projet par le ministre de la Jeunesse et des Sports à travers l’Office National des Loisirs, nous entamons une nouvelle ère pour notre population. Une ère où chaque jeune pourra enfin croire en des lendemains meilleurs », a déclaré Alhassane Diallo, responsable de la communication de la jeunesse de Wanidara.
Dans son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Kéamou Bogola Haba, a évoqué la mission que s’est fixée le gouvernement du général Mamady Doumbouya à l’endroit des jeunes Guinéens, avant de lancer un message aux présidents des délégations ainsi qu’aux jeunes.
« Au sein du gouvernement, vous avez beaucoup de jeunes, et hier encore, ils réclamaient l’amélioration des conditions de vie. J’en suis l’un des témoins. Dans les mairies, nous avons des jeunes, et maintenant, dans les quartiers, nous avons aussi des jeunes. Ce que nous venons faire ici à Wanidara est une obligation, pas une aumône. C’est une obligation, parce que nous avons demandé au pouvoir de réaliser ce dont nos quartiers ont besoin. C’est notre responsabilité de chercher d’autres domaines pour aménager, et si nous n’en avons pas, il faut que nous collaborions avec le ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour récupérer les terrains appartenant à la jeunesse. Si vous faites votre part, nous irons chercher les partenaires, notamment à travers des projets comme Simandou », a déclaré Kéamou Bogola Haba.
La cérémonie s’est poursuivie par un match de gala opposant les jeunes de Wanidara à une équipe composée du ministère des Sports et du PNUD.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info