Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux États-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé ce mercredi 6 novembre les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.
Ce qu’il faut retenir
► Le républicain Donald Trump a remporté l’élection présidentielle aux Etats-Unis face à la démocrate Kamala Harris, ont annoncé mercredi les médias américains, et signe un extraordinaire retour au pouvoir.
► Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat.
► La candidate démocrate Kamala Harris ne s’est toujours pas exprimée.
► Sur notre carte interactive, retrouvez les résultats en temps réel, État par État.
Les horaires sont donnés en temps universel, TU (Paris -1h)
13h25 : Le gouvernement taliban en Afghanistan dit espérer « un nouveau chapitre » avec l’élection de Trump
Le gouvernement taliban en Afghanistan a dit mercredi espérer « un nouveau chapitre » avec la réélection de Donald Trump qui avait signé un accord de paix avec les talibans durant son premier mandat de président des Etats-Unis. Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Abdul Qahar Balkhi a dit sur X espérer « des progrès tangibles dans les relations » et que Kaboul et Washington « pourront ouvrir un nouveau chapitre ».
13h10 : Réécoutez nos éditions spéciales de la mi-journée sur la victoire de Donald Trump et la défaite de Kamala Harris
12h55 : « Trump est beaucoup mieux préparé et surtout, il est beaucoup mieux entouré »
Jérôme Viala-Gaudefroy, docteur en civilisation américaine, spécialiste de la rhétorique présidentielle livre son analyse sur la victoire de Donald Trump.
Une des grosses différences, c’est que Trump est beaucoup mieux préparé et surtout, il est beaucoup mieux entouré. En 2016, en fait, il ne s’attendait pas à une victoire. Il espérait peut-être en profiter pour son business et puis dire que l’élection avait été volée aussi, mais voilà, il a été surpris. Il a dû trouver des gens un petit peu comme ça, sans trop avoir préparé, il n’avait pas la machine aussi du parti autant derrière lui, puisqu’il a fait une purge depuis, et il a vraiment récupéré toutes les commandes à tous les niveaux du parti. Et l’idée ça va être de faire une purge cette fois-ci dans l’administration pour avoir des gens qui seront loyaux à tous les niveaux. Là, ce qui va être important pour Donald Trump, c’est la loyauté, c’est-à-dire que ça soit des gens qui obéissent et qui ne posent pas de questions.
Jérôme Viala-Gaudefroy
12h40 : La guerre à Gaza a joué dans le vote des Arabo-musulmans
À Dearborn, comté qui compte la plus importante communauté arabo-musulmane, le dépouillement se poursuit, mais il n’y a plus de doute, le Michigan aussi sera pour Trump, rapporte notre envoyée spéciale à Dearborn dans le Michigan, Loubna Anaki. On est à 96% des bulletins dépouillés et Donald Trump a plus de 100 000 voix d’avance, un coup dur pour Kamala Harris. L’électorat arabo-musulman, traditionnellement, c’était un électorat vraiment fidèle aux démocrates et qui a voté à près de 90% pour Joe Biden en 2020. Mais, depuis le début de la guerre à Gaza, ces électeurs n’ont cessé d’exprimer leur colère contre la gestion de ce conflit par l’administration Biden-Harris et le soutien sans faille de la Maison Blanche à Israël. Ils avaient promis qu’ils se feraient entendre dans les urnes, et c’est ce qui s’est passé.
Selon les résultats partiels, pas vraiment officiel, publiés par la ville de Dearborn qui concentre cette population arabe et musulmane, Kamala Harris a 27% des voix, Jill Stein, la candidate des Verts, a 22% des voix. On voit que l’écart n’est vraiment pas très grand entre les deux. Et, Donald Trump a 45% des voix. Cela peut surprendre étant donné les politiques du républicain lors de son premier mandat, des politiques qui ont ciblé cette population.
Mais ceux qui ont expliqué leur choix, ici, disaient : « Cela ne peut pas être pire que sous Biden durant cette année ». Et ils expliquent qu’« il y a eu plus de morts palestiniens avec Joe Biden ». Et, ici aussi, l’économie a bien sûr joué. Si cela se confirme que ce mouvement appelant à punir les démocrates a coûté le Michigan au camp Harris, il aura gagné son pari, parce que le pari, c’était de montrer aux politiciens que le soutien de cet électorat arabo-musulman peut peser lourd dans une présidentielle.
12h20 : « L’Amérique a choisi une catastrophe pure et simple »
Pour James Cohen, des démocrates de l’étranger, les Democrats Abroad, après l’élection de Donald Trump et la perte du Sénat, les démocrates vont devoir s’unir.
Ça va être désastreux pour la plupart des Américains, pour les femmes, pour les homosexuels, pour les minoritaires. Ça va être désastreux pour le climat. Ça va être désastreux pour la France, pour l’Europe, pour les relations internationales. Ça va être catastrophique ! L’Amérique a choisi une catastrophe pure et simple.
James Cohen
12h05 : Ukraine, isolationnisme… les premières réactions européennes à l’élection de Trump
L’élection de Donald Trump à la Maison Blanche étant entérinée, l’Europe se prépare déjà à une nouvelle ère des relations avec son puissant allié américain. Car le nouveau président des États-Unis pourrait bien changer la donne, notamment sur les questions de la guerre en Ukraine ou des relations diplomatiques et économiques avec l’Union européenne.
11h55 : La Russie n’a pas « d’illusions » mais « travaillera » avec Trump
La Russie « ne nourrit aucune illusion » sur Donald Trump mais « travaillera » avec lui tout en poursuivant « tous ses objectifs » en Ukraine, a prévenu la diplomatie russe après la victoire du républicain à la présidentielle américaine. « La Russie travaillera avec la nouvelle administration » mais s’efforcera d’« atteindre tous les objectifs fixés » en Ukraine, selon un communiqué. « Nos conditions restent inchangées et sont bien connues à Washington », a poursuivi le ministère des Affaires étrangères.
11h40 : Les républicains reprennent le contrôle du Sénat
Pour la première fois en quatre ans, les républicains sont majoritaires au Sénat. Grâce à leur victoire en Virginie-Occidentale et dans l’Ohio, le parti de Donald Trump est garanti de contrôler au moins l’une des deux chambres du Congrès l’an prochain.
À lire iciPrésidentielle américaine: les républicains reprennent le contrôle du Sénat
11h30 : En images, une présidentielle suivie dans le monde entier