L’affaire Ministère public et l’Etat guinéen contre Dr Ibrahima Kassory Fofana a été évoquée ce mercredi 6 novembre 2024 devant la chambre de jugement de la CRIEF. Lorsque le dossier a été appelé, Me Sidiki Bérété un des avocats de l’ex premier ministre a commencé par s’assurer que les écritures que lui et ses collègues ont déposé ont été effectivement reçues par la Cour et les autres parties au procès. Le juge et le procureur spécial ont répondu par l’affirmative.
L’avocat de la défense a ensuite martelé que son client ne peut pas comparaître pour le moment, parce qu’il est toujours malade. Évoquant les dispositions de l’article 484 du code de procédure pénale, Me Sidiki Bérété a sollicité que la Cour commette un magistrat accompagné d’un greffier pour aller entendre son client à la clinique Pasteur. Plus loin, et au cas où la Cour ne retient pas la première option, demande a été faite par l’avocat de surseoir à statuer dans le dossier, le temps pour l’ex premier ministre d’aller se faire soigner.
Le ministère public a répondu aux demandes de l’avocat de la défense. Pour le procureur spécial, ce n’est ni moins ni plus que le refus pour le prévenu de comparaître devant la CRIEF comme il l’a toujours voulu, selon le magistrat. Aly Touré estime qu’il est lucide. C’est pourquoi, il a demandé à la Cour de rejeter les demandes de la défense qu’il considère comme fantaisistes et dénuées de tout fondement, et d’ordonner que les plaidoiries et réquisitions soient présentées dans cette affaire. L’avocat de la partie civile a aussi sollicité le rejet des demandes estimant qu’elles sont de trop.
Après avoir écouté toutes les parties, la Cour a rejeté la demande de sursis à statuer avant de surseoir à la demande de transfert du prévenu. Yaghouba Conté a ensuite renvoyé l’affaire au 20 novembre 2024 pour la suite des débats. Mais avant, il a commis un des assesseurs du nom de Fodé Kadialy Keita et une greffière d’aller entendre le prévenu à la clinique Pasteur le 19 novembre 2024 et de constater son état physique.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info