S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

COYAH- Le Président du CNT Dr Dansa Kourouma, confère avec les populations de Soumbouya

La vulgarisation de l’avant-projet de la nouvelle Constitution se poursuit à travers le pays. Ce samedi 30 novembre 2024, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, à la tête d’une forte délégation a été reçu dans la cité Soumbouya où il a été accueilli en fanfare par les populations. C’est la maison des jeunes de Coyah bondée de monde qui a servi de cadre à cette mobilisation populaire.

Le Préfet de Coyah, les représentants des services préfectoraux, les membres des délégations spéciales des trois collectivités de Coyah, les religieux, la notabilité, les organisations de la société civile, les transporteurs, artistes, les forces de défense et de sécurité en grand nombre, ont tous tenu à prendre part à cette rencontre.

C’est le Président de la délégation spéciale de la commune urbaine, Fodé Morlaye BANGOURA, qui dans son discours de bienvenue, a ouvert le bal des interventions. Après avoir exprimé l’adhésion de ses citoyens à l’avant-projet de la nouvelle Constitution, le Président de la délégation spéciale de Soumbouya a formulé la proposition de sept (7) ans pour la durée du mandat du Président de la République renouvelable une seule fois.

Il a été suivi du Préfet de Coyah, le Colonel Yaya KALISSA qui a salué cette forte mobilisation de ses concitoyens. Le Colonel Yaya KALISSA, a salué le travail ingénieux réalisé par le CNT dans l’élaboration de l’avant-projet de nouvelle Constitution. Avant de rappeler le rôle majeur joué par le CNT dans le processus de la Transition.

Dans la langue du terroir, le Président du CNT, Honorable Dr Dansa KOUROUMA visiblement content, a salué la présence massive des populations de Coyah. Il a ensuite présenté les principales innovations de ce texte, expliqué et apprécié dans toutes les localités du pays.

Dans un langage dont il détient le secret, il a capté l’attention de son auditoire avant de mettre l’accent sur la gratuité de l’éducation, de la couverture santé universelle, de la création du SENAT ou de la candidature indépendante etc. Des innovations qui accentuent l’adhésion des Guinéens à l’avant-projet de nouvelle Constitution.

Cette rencontre du Président du CNT, tenu à 50 km à l’Est de la capitale guinéenne, a pris fin par la visite rendue aux sages et religieux mobilisés à la Grande mosquée de Coyah pour des prières et bénédictions pour une Transition apaisée et réussie sous le leadership du Général d’armée Mamadi DOUMBOUYA.

 

Avec le CNT

Facebook Comments