L’Union des journalistes de la presse libre africaine (UJPLA) suit de très près l’évolution de la situation de la liberté de presse en Guinée, où, le mercredi 3 décembre 2024, le journaliste, éditorialiste et manager du site web Lerevelateur224.com Habib Marouane Camara a été enlevé par des hommes en tenue militaire et emmené vers une destination inconnue sans qu’aucun motif légal ne soit invoqué par ses ravisseurs.
L’information a été confirmée par son épouse.
Selon plusieurs sources indépendantes à Conakry, il a été enlevé en début de soirée du mercredi 3 décembre 2024 à Lambanyi dans la banlieue de Conakry.
Auparavant, le mercredi 27 novembre 2024, le Collectif des avocats chargé de sa défense a affirmé saisir le Procureur Général près la Cour d’Appel de Conakry sur la menace d’enlèvement à laquelle il est confronté.
Prenant acte de la liberté de la presse garantie par la Charte de la Transition, l’UJPLA rappelle que l’exercice des libertés fondamentales est également prévu et soutenu par les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles en vigueur en République de Guinée.
Fidèle à son engagement pour la sécurité et la protection des journalistes, la promotion d’une presse libre, indépendante et crédible dans tous les pays du continent africain, l’UJPLA se tient aux côtés des organisations de la presse guinéenne et encourage les autorités guinéennes à prendre des mesures pour que le journaliste, éditorialiste et manager de presse Habib Marouane Camara recouvre sa liberté.
L’UJPLA demande que les autorités compétentes veillent à ce que les droits de Habib Marouane Camara soient respectés.
L’UJPLA rappelle aux organisations de la presse africaine et aux autorités guinéennes que le respect du plein exercice de la liberté de la presse et des droits fondamentaux de la personne humaine est essentiel dans un Etat de droit.
Abidjan, 4 Décembre 2024
Yao Noël
Président international de l’UJPLA
+2250707658888
noelyao2002@yahoo.fr