Cette mesure entre dans le cadre de la lutte contre la délinquance et la criminalité à Conakry. Mais, elle vise surtout à rappeler aux parents leurs obligations envers leurs enfants. En tout cas, le procureur général près la cour d’appel de Conakry, Fallou Doumbouya, menace de faire arrêter et poursuivre tout parent qui laissera son enfant mineur tomber dans la délinquance pour enfreindre à la loi. Il a annoncé cette décision hier, mercredi 11 décembre 2024, lors d’une opération de démantèlement des “zones criminogènes” à Coléah et à Boussoura Port.
“Nous avons constaté que la plupart des délinquants qui sont déférés au niveau des tribunaux, c’est parce que les familles ont failli à leurs obligations. Des obligations à éduquer, à veiller, à surveiller leurs enfants. Ce qui fait nous (le parquet général), nous avons donné maintenant des instructions à tous les parquets d’instance, à tous les procureurs de notre ressort : désormais lorsque nous allons interpeller un mineur, nous allons engager la responsabilité pénale de son tuteur ou son géniteur pour des faits de délaissement de mineur et autres infractions connexes”, a martelé le procureur Fallou Doumbouya.
Face à la criminalité sans cesse grandissante à Conakry, le parquet général de la cour d’appel a réquisitionné l’ensemble des forces de police et de gendarmerie de la capitale guinéenne pour procéder au démantèlement des zones criminogènes. Cette vaste opération a commencé en début de cette semaine. Et, elle a permis de recenser 440 zones criminogènes dans les 13 communes de Conakry.