La chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF) vient de condamner l’ancien ministre de la défense nationale du régime déchu, Dr Mohamed Diané à cinq (5) ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5 milliards de Francs Guinéens.
Au cours du prononcé du verdict, le président de la chambre, a déclaré le prévenu coupable des faits détournement de deniers, d’enrichissement illicite et de blanchiment des capitaux.
Le magistrat Yacouba Conté a aussi ordonné la confiscation de tous les biens immobiliers de Dr Diané, se trouvant à Kankan et à Conakry, au profit de l’Etat guinéen. Il a également la saisie de tous les comptes bancaires en devises et en francs guinéens de l’ancien homme fort du régime Condé.
La cour a aussi condamné Dr Diane au paiement d’une somme de 500 milliards de francs guinéens à titre de dommages et intérêts au préjudice de l’État.
En détention à la maison centrale depuis avril 2022, Dr Diané ne s’est jamais soumis aux interrogations de la CRIEF. Préférant ainsi exiger ses droits de comparaître librement, en s’appuyant sur la décision qui a été rendue par la Cour de justice de la CEDEAO. Selon nos confrères de mosaiqueguinee