Ce vendredi 20 décembre 2024, alors qu’il présidait le lancement des travaux de construction de la Télévision Numérique (TNT) de Guinée, le Premier ministre s’est souvenu de ses années de « plomb ».
L’ex militant des droits humains et homme politique qui a milité pendant des années dans l’opposition, a rappelé une page particulière de son combat : la lutte pour la libéralisation des ondes en Guinée.
Amadou Oury Bah a indiqué qu’en 2024, une marche de l’opposition, visant à exiger du pouvoir d’alors (de Lansana Conté) la libéralisation des ondes, avait été réprimée.
« 2004-2024, les dates ne sont pas prises au hasard. En 2004, je me souviens qu’on a fait une manifestation. On a été gazés avec le doyen Bah Mamadou parce qu’on marchait pour la libéralisation des ondes en République de Guinée », s’est souvenu le Chef du Gouvernement.
Il y a eu beaucoup de résistance pour la modernisation de la RTG, poursuit Bah Oury. « Ça a été douloureux, mais nous sommes arrivés à ce niveau-là. Les résistances ont été telles que, des fois, ce qu’on aurait pu faire il y a dix ans, c’est maintenant qu’on est en train de le faire. Mais bref, l’essentiel, c’est d’avancer et il faut avancer », a dit le Premier ministre.
Il indique qu’aujourd’hui, avec le lancement officiel de la TNT, la Guinée entre dans un nouveau processus avec des infrastructures permettant l’accession de tous, à l’information et à la libéralisation de la liberté d’expression. « Donc, c’est un grand jour et il faut s’en féliciter », a-t il dit.
Nous y reviendrons !