L’appel à l’armée d’Alpha Condé est une menace de trop, c’est un appel à la rébellion pur et dur qui est inacceptable.
Dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook le 04 janvier 2025, l’ancien président Alpha Condé a incité les forces armées guinéennes à s’attaquer au CNRD sans le citer pour lui arracher le pouvoir.
Alpha qui a été condamné à mort en 1970 par contumace au temps de Sékou Touré, accusé de tentatives de rébellion au temps du Général Lansana Conté, arrêté à Piné et accusé de tentative de franchissement illégal de la frontière et de tentative de recrutement des forces armées dans le but de déstabiliser la Guinée. Il est condamné en 2000 à cinq ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’Etat et à l’intégrité du territoire national » revient avec des menaces de rébellion.
Durant sa présidence de 2010 à 2021, il a fait preuve de dérives autoritaires, il s’est mué en dictateur avec des cas répétitifs de violation des droits humains, des arrestations illégales, de détentions arbitraires, des assassinats répétitifs sous sa gouvernance.
Ce même Alpha Condé évincé du pouvoir à cause des conséquences de sa gouvernance autoritaire et dictatoriale revient avec des menaces graves d’atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national. Aucun Guinéeen qui veut la paix et la quiétude sociale ne peut cautionner l’appel à la « rébellion d’Alpha Condé. »
Avec son âge, Alpha aurait pu prier ardament Dieu et demander constamment pardon à ses victimes pour tous les crimes qu’il a commis.
Le CNRD doit lancer un mandat d’arrêt international contre Alpha Condé, cet criminel ambulant qui compte revenir au pouvoir avec une épreuve de force. Mais il doit comprendre que les prières, bénédictions et sacrifices de nos anciens protègent toujours la Guinée de la Guerre qu’il souhaite à son pays.
Alpha Condé reste demeure une menace pour la Guinée et les Guinéens depuis l’accession du pays à l’indépendance. Le CNRD doit prendre très au sérieux ses menaces. Il doit être neutralisé pendant qu’il est temps, neutraliser tous ses fidèles tapis dans l’ombre.
La patrie ou la mort, mais la Guinée ne va jamais basculer sur une rébellion ou une guerre.
Par Amadou Oury Barry, journaliste indépendant.