Dans un communiqué, elle dit avoir appris « par voie de presse l’organisation de manifestations pacifiques par des entités se disant Forces Vives de Guinée (FVG) à partir du lundi 06 janvier 2025, dans le Grand Conakry ».
Cependant, déplore-t-elle, aucune Autorité Communale de la Ville de Conakry n’a reçu à date, une déclaration de manifestation provenant d’une quelconque organisation Politique ou sociale. Or toute manifestation à caractère politique sur la voie publique est soumise à une autorisation préalable délivrée par les autorités en l’espèce les Présidents de Délégations Spéciales ».
« Par conséquent, cette manifestation projetée le Lundi 6 Janvier 2025 non autorisée est formellement interdite », décide la première autorité de Conakry. Exhortant « les populations à vaquer librement à leurs activités quotidiennes et invite les forces de sécurité à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la libre circulation des personnes et de leurs biens dans le Grand Conakry ».
Plus tôt, le ministre de l’Administration du territoire Ibrahima Kalil Condé avait lui aussi de son coté adressé un courriers aux administrateurs pour leur signifier l’interdiction de la manifestation de ce lundi.
Dans plusieurs quartiers de la banlieue de Conakry, des échauffourées sont signalées entre agents des forces de l’ordre et jeunes manifestants cette nuit.
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info