Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple ne veut pas toujours et éternellement demeurer le champion du championnat qu’il organise lui-même. Un bon exemple est celui qui sait aussi léguer la direction de son parti politique aux plus jeunes. L’âge est une machine qui ne pardonne pas.
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple ne déplace pas les problèmes et ne les fuit pas non plus. Un bon exemple affronte les problèmes avec courage et bravoure. Le brave affronte la bravoure.
Ils ne sont pas des bons exemples car ils veulent avoir un grand destin mais ils ont peur de faire face à leur propre destin. Un destin entraîne un autre.
Ils ne sont pas des bons exemples car ils ne sont plus à leur âge du possible et ont peur d’accepter leur propre fin. Ils refusent de réaliser que TOUT PASSE. Ils ignorent que l’âge ne laisse pas les rides que sur le visage mais aussi sur l’esprit. Quand l’esprit est ridé, le repos se présente comme le seul remède plausible.
La vieillesse a toujours le dernier mot.
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple est devant, au milieu et derrière le peuple. Eux, ils préfèrent être présents sur leurs différentes pages Facebook ou autres pages et être absents physiquement sur le terrain des manifestations qu’eux-mêmes projettent.
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple ne peut pas être absent et demander à manifester. A quoi ça sert d’être un leader quand on ne peut pas être devant , au milieu et derrière ses partisans ?
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple n’utilise pas toujours le VOUS à la place de NOUS quand il s’agit des manifestations. Un bon exemple dit toujours NOUS irons ensemble et non VOUS irez à notre place.
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple n’a jamais peur de faire face à la justice de son propre pays. Les grands hommes s’assument.
Ils ne sont pas des bons exemples car un bon exemple n’est pas uniquement un chef, il est aussi un leader.
J’ai cherché à comprendre certains hommes politiques guinéens, mais j’ai fini par réaliser que ce n’est que dans un monde imaginaire que je peux avoir un début de réponse à mes interrogations. Ces politiques, ils ne sont compréhensibles et imaginables que dans un monde imaginaire. Malheureusement pour moi, je suis dans un monde réel.
Par Guillaume Hawing, DG CNPS