Le gouvernement guinéen, sur instruction du président de la transition, a annoncé une nouvelle immersion à l’intérieur du pays, allant du 5 au 19 février 2025. Objectif : s’approcher des citoyens afin de mieux comprendre leurs préoccupations. Mais derrière ce déplacement spectaculaire, selon le président de la commission communication de l’ANAD, se cache une opération politique destinée à légitimer un pouvoir à bout de souffle et à préparer le terrain à une candidature controversée du général Mamadi Doumbouya.
Cette nouvelle immersion ne se limite pas à une simple mise en scène du pouvoir. Derrière cette prétendue volonté d’écouter les populations, se cache un objectif beaucoup plus dangereux : préparer l’opinion publique à une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya. « Cette soi-disant « immersion » n’est qu’un prétexte pour préparer la candidature illégale du général Mamadi Doumbouya, en violation flagrante des articles 46, 55 et 65 de la Charte de la transition », a estimé Souleymane Souza Konaté. Un appel à la vigilance du peuple guinéen
Face à ces ‘’manœuvres politiciennes’’, la population doit faire preuve de discernement selon cet acteur politique de l’ANAD. « Nous appelons nos compatriotes à ne pas se laisser distraire. Restez concentrés sur l’essentiel. Luttez pour votre survie dans un pays où l’État préfère maintenir le peuple dans la précarité pour mieux le contrôler. »
« Il est temps d’exiger des comptes et de réclamer une gouvernance basée sur la justice, la transparence et le respect des engagements pris. C’est pourquoi, le peuple guinéen n’a que faire de ce tourisme politique déguisé en mission gouvernementale. Il n’attend pas des visites spectaculaires, mais des actes concrets, des solutions réelles, des décisions courageuses », a-t-il exigé.