Voici plus d’un siècle et demi que dans notre pays les gouvernements changent avec un dénominateur commun : ils se ressemblent tous. Ils nous ont tous promis de la dignité, du bonheur, de la prospérité, la santé, l’instruction le développement. Mais aujourd’hui, force est de croire qu’ils nous ont tous mentis.
Ils ont défendu leur pouvoir, se sont enrichis au détriment du peuple. Ils ont soit manipulé la naïveté des populations, soit usé de la force pour imposer leur autorité. Aujourd’hui il est temps que les choses changent, que les jeunes, vieux, femmes, hommes de toutes confessions, de toutes ethnies et de toutes religions s’unissent pour sortir de la division qu’ils ont créé pour régner .
C’est vous le peuple qui devez sortir ce pays de cette spirale infernale de mensonge de pauvreté, de malhonnêteté, d’injustice, d’ignorance et de médiocrité.
Il semble en me méfiant de l’IA qu’un dirigeant d’un pays nantis a apostrophé nos pauvres immigrés à la recherche de bien être en ces termes :
« Dieu a béni votre pays. Retournez chez vous et demandez des comptes à vos dirigeants corrompus. Arrêtez de traîner dans les rues d’Amérique. Si les Américains étaient dociles et refusaient de déclencher la révolution, vous ne verriez jamais une nation aussi étonnante que les États-Unis. Si la France était restée muette en 1775, vous ne verriez pas une nation développée comme la France. Si vous le souhaitez, continuez à jouer à la politique tribale dans la souffrance pendant que votre classe dirigeante pille avec un abandon imprudent. Arrêtez de dépendre de l’OMS pour les médicaments subventionnés. À votre âge, vous devriez avoir des médicaments faits maison pour les maladies courantes. Sur cette base, l’Amérique a quitté l’OMS. Allez demander des comptes à votre classe dirigeante pour les pourritures dans la prestation des soins de santé. Lorsqu’ils sont malades, ils courent aux États-Unis pour se faire soigner avec vos ressources nationales. Continuez à jouer à la politique tribale mais sortez des États-Unis. Si vous êtes prêt, vous prendrez le contrôle de votre pays en détruisant le destin de la classe dirigeante comme ils l’ont fait en France. Toutes les nations décentes ont un indice de population précis. Même dans le feu de l’enfer, Dieu a un dossier de ceux qui y sont. L’Amérique appartient aux Américains, pas aux Indiens, aux Nigérians, aux Chinois, aux Mexicains et aux autres ressortissants qui veulent une bonne vie et se sont enfuis aux États-Unis. Nous nous sommes battus pour la liberté et le progrès. Restez silencieux et attendez que les anges réparent vos mauvaises routes. Restez muets pendant que les ministres, les gouverneurs, les commissaires, etc. pillent des milliards. Retournez dans votre pays et changez de récit. Ne courez plus en Amérique avec vos femmes très enceintes. Vous voulez qu’elles accouchent en Amérique et deviennent automatiquement citoyennes. »
Ces propos ont été relayé sans vergogne sur les réseaux sociaux.
Qu’ils viennent de ce responsable, de complotistes ou réactionnaires que sais je encore, ils font mal et méritaient une réaction.
Quelle honte !
Qui a bougé parmi nos dirigeants ?
Personne !
Pourquoi ?
Parce qu’il relate des réalités implacables et prouvent par le manque de réplique que nos responsables sont tenus en laisse.
Il est temps que nos consciences se réveillent.
Ne donnons plus l’occasion à des descendants d’esclavagistes, corrupteurs, pilleurs, violeurs, des colonialistes sanguinaires et racistes qui se sont gavés de nos richesses de roter sur notre misère.
Pour ma part, je considère ces paroles quelques soit leur origine comme une source d’éveil.
Dr Mauro Sidibé