S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- L’ONT et la SNG s’allient pour développer le tourisme à travers le transport

Ce lundi 10 février 2025, les organisateurs des Médias Awards Guinée se sont présentés devant la presse, après plusieurs reports de cette édition tant attendue. L’objectif était de dévoiler les détails de l’acte 4 de cet événement au siège des journalistes, en compagnie de leurs partenaires qui se sont engagés pour la réussite de la cérémonie. Face aux médias, Jack Lewa et Sana Josemar ont partagé les enjeux de cette 4e édition des Médias Awards, qui récompense les journalistes pour leur travail.

Le commissaire par intérim, Sana Josemar, a expliqué : « Ce matin, nous vous présentons l’édition 4 des Médias Awards Guinée. Cette année, nous avons voulu faire de cette 4e édition une édition spéciale. La spécificité de cette édition réside dans le thème que nous avons choisi. En effet, tous les prix seront désormais thématiques, ce qui constitue une grande nouveauté. Le thème choisi est « Mines et développement durable, quelles perspectives pour la Guinée de demain ? Simandou 2040 ». »

Il a poursuivi : « Nous voulons inviter les journalistes à explorer davantage ce programme, qui est au cœur des discussions concernant la Guinée et les Guinéens, tant ici qu’à l’étranger. Qui mieux que vous, les journalistes, pour comprendre et expliquer l’importance de ce programme ? Nous voulons vous interpeller à travers ce thème et vous aider à avoir une meilleure orientation dans le traitement de cette question. Chaque journaliste, selon le prix pour lequel il ou elle va candidater, devra choisir les meilleurs angles pour convaincre le jury, qui évaluera les productions. »

Sana Josemar a également annoncé une autre nouveauté importante : « Nous avons invité trois pays (Côte d’Ivoire, Sénégal et Mali) à participer à cette édition. Ces pays présenteront chacun deux candidats dans la catégorie « Prix de l’intégration africaine du meilleur présentateur du journal télévisé ». »

Sana Josemar a ensuite rappelé l’objectif des Médias Awards Guinée : « Généralement, Médias Awards Guinée organise une cérémonie prestigieuse pour récompenser les meilleures pratiques journalistiques et valoriser le travail des professionnels de l’information en Guinée. Ce prix vise à reconnaître les talents et les contributions exceptionnelles des journalistes, techniciens et organisations médiatiques, et à encourager une couverture médiatique équilibrée et professionnelle, soulignant l’importance de l’information de qualité. Cette année, nous avons choisi la date du 3 mai pour célébrer les journalistes. Ce sera un grand moment de reconnaissance pour vous tous. »

Jack Lewa, commissaire général adjoint de la structure organisatrice, a précisé : « Il n’y a pas eu de changements majeurs, mais quelques ajustements ont été faits pour rendre cette édition particulière et spécifique. Dans la catégorie audiovisuelle, nous aurons le prix du meilleur reportage radio, du meilleur reportage télé, de la meilleure radio rurale, du meilleur présentateur ou présentatrice du journal télévisé, et du meilleur présentateur ou présentatrice du journal parlé. Dans la catégorie des médias en ligne, il y aura le prix du meilleur site d’information et du meilleur article de presse en ligne. En presse écrite, nous aurons le prix du meilleur journal papier et du meilleur article de presse. Enfin, dans les prix spéciaux, nous aurons le prix de la meilleure journaliste sportive, de la meilleure voix féminine et du prix de l’intégration africaine. Les critères seront publiés dans les prochains jours. »