S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Abdoul Sacko retrouvé : l’ambassade des États Unis inquiet sur l’état de santé de l’activiste

Après la libération d’Abdoul Sacko, coordinateur du Forum des forces sociales, l’ambassade des États-Unis en Guinée a exprimé son soulagement, tout en faisant part de son inquiétude quant aux mauvais traitements qu’il aurait subis durant sa captivité.

Dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la représentation diplomatique américaine se dit « soulagée » par la libération de l’ancien participant aux programmes d’échange du gouvernement américain. Toutefois, elle « demeure profondément inquiète » face aux informations concernant son état de santé et les conditions de sa détention.

L’ambassade a également exhorté les autorités guinéennes à faire la lumière sur cet enlèvement. « Nous nous joignons à l’appel du public guinéen pour obtenir des informations sur d’autres personnes toujours portées disparues, notamment Oumar Sylla alias Foniké Mengué, Mamadou Billo Bah et Habib Marouane Camara. Tout le monde mérite justice selon le droit guinéen », indique le communiqué.

Les États-Unis, aux côtés du peuple guinéen, disent attendre les résultats de l’enquête en cours et appellent à des actions concrètes pour garantir la justice et le respect des droits humains en Guinée.