S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Le président du CNT, Dr Dansa Kourouma inaugure Parlement TV

Le président du Conseil national de la transition (CNT) a présidé, ce vendredi 21 février 2025, au Palais du Peuple, le lancement officiel de Parlement TV, une chaîne dédiée à la retransmission des activités parlementaires. Cette initiative vise à rapprocher les citoyens des institutions et à leur offrir un accès direct aux débats et décisions qui façonnent la vie politique, économique et sociale du pays.

L’événement a rassemblé les membres du Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), les conseillers nationaux ainsi que les cadres de l’administration parlementaire. Dans son allocution, Dr Dansa Kourouma a souligné l’importance de cette chaîne pour la consolidation de la démocratie et la transparence des institutions

« La mise en place de cette télévision parlementaire répond à une exigence essentielle : rapprocher davantage les institutions de la République des citoyens. Grâce à cette chaîne, les Guinéens pourront mieux comprendre le fonctionnement du Parlement et suivre, en toute transparence, les actions de leurs représentants. L’avènement de la télévision a profondément modifié les relations entre les citoyens et leurs élus. C’est un outil fondamental pour l’émancipation du peuple et la construction d’une conscience citoyenne éclairée, basée sur les véritables principes de la démocratie. »

Il a également insisté sur le rôle de la télévision parlementaire dans la promotion de l’éducation citoyenne, la diffusion de la culture et la sensibilisation aux événements nationaux et internationaux.

« La publicité des débats parlementaires est une modalité essentielle d’un régime représentatif moderne. Elle renforce la transparence de la gouvernance publique et garantit l’obligation de reddition des comptes, un principe fondamental dans un État de droit. »

Dr Kourouma a enfin mis en avant la nécessité d’assurer l’accessibilité de cette nouvelle plateforme à l’ensemble de la population, notamment en prenant en compte les citoyens vivant en milieu rural et ceux qui ne maîtrisent pas la lecture et l’écriture. Il a insisté sur l’importance de diffuser les débats dans les langues nationales afin de toucher le plus grand nombre et de favoriser une participation citoyenne active.

 

TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info