Le président Yacouba Conté demande au procureur de poursuivre Dr Ousmane Kaba pour outrage à magistrat et de prendre toutes ses responsabilités.
Pour cause, au terme des plaidoiries et réquisitions dans le procès des anciens ministres de Conté, la Cour a invité les prévenus a prononcé leurs derniers mots pour leur propre défense.
Tout a commencé par Dr Ousmane Kaba. L’ancien ministre de l’économie et des finances a voulu se lancer dans un long exposé sur fond de cris alors que l’étape des débats est terminé depuis longtemps.
Le juge tente de le ramener à la raison. Pour un début, le prévenu accepte de parler calmement. Il se lance dans un autre discours en se vantant d’avoir formé à Koffi Anan 25 000 diplômés dont le premier président de la CRIEF. Il exprimait aussi ses sentiments de tristesse de ne pas voir les jeunes qu’il forme, défendre le bien public.
La Cour trouvant que c’est de trop, dit à Ousmane Kaba qu’il n’a plus que quelques mots à prononcer. Il n’a pas fallu plus pour irriter l’ancien ministre.
« Ne criez pas sur moi. Ce n’est pas parce que vous êtes président que vous allez le faire. Tu as l’âge de mon fils. Arrête », a-t-il lancé.
Face aux agissements du prévenu, le président de la Cour a haussé le ton :
« Écoutez. On va vous poursuivre pour outrage. Monsieur le procureur, s’il vous plaît. Il s’adresse à la Cour. Vous ne vous adressez pas à vos enfants ici. Ça veut dire quoi ça ? Vous parlez du respect des institutions. Mais vous ne respectez pas comme ça la Cour. Monsieur le procureur, je vous demande d’initier une procédure contre lui pour outrage. C’est le président qui vous le demande », a insisté le juge Yaghouba Conté.