Conakry, 4 avril 2025 – Le Groupe de la Banque mondiale a approuvé un crédit de 200 millions de dollars de l’Association internationale de développement (IDA) pour le Projet eau et assainissement de Guinée (PEAG).
Le projet, prévu de 2025 à 2031, vise à améliorer l’accès aux services d’eau potable dans l’agglomération de Conakry, à renforcer les performances opérationnelles et organisationnelles des institutions en charge de l’eau et de l’assainissement et à financer la construction d’infrastructures de production et de distribution d’eau. Par ailleurs, le projet mettra en œuvre un plan de redressement pour la Société des Eaux de Guinée (SEG), et soutiendra la gouvernance de l’assainissement et l’amélioration des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène (WASH) dans les écoles.
En complément des 200 millions de dollars alloués par l’IDA, le PEAG bénéficiera d’un cofinancement de divers partenaires avec un fonds de contrepartie de 15 millions de dollars du gouvernement guinéen ; un prêt de la Banque européenne d’investissement de 220 millions d’euros (245 millions de dollars) et une subvention de l’Union européenne d’un montant de 26 millions d’euros (29 millions de dollars), portant ainsi le financement à 246 millions d’euros (274 millions de dollars). Le Fonds pour l’environnement mondial contribuera également avec un apport de 10 millions et quatre-vingt-douze mille de dollars, soit un montant total de 499 092 millions de dollars. Ces financements combinés de l’IDA et des partenaires seront mis en œuvre conjointement dans le cadre d’une opération unique avec des dispositions institutionnelles partagées pour l’exécution des activités du projet.
« Nous nous engageons à soutenir la Guinée dans ses efforts pour transformer ses systèmes d’eau et d’assainissement et améliorer l’accès à l’eau potable pour sa population », a déclaré Issa Diaw, représentant résident du Groupe de la Banque mondiale pour la Guinée. « Ce projet permettra de sécuriser les services d’eau, et également de renforcer la gouvernance du secteur et les infrastructures d’eau et d’assainissement dans le Grand Conakry. »
Le projet mettra en place des solutions basées sur la nature dans le bassin versant de Konkouré et le parc national de Gangan, tout en améliorant la gestion intégrée des ressources en eau au niveau du bassin. Une unité de coordination sera chargée de la mise en œuvre des opérations sous l’autorité du ministère de l’Énergie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures (MEHH), avec le soutien des différentes entités d’exécution.
« Le Projet eau et assainissement de Guinée marque un tournant stratégique majeur dans notre ambition de restructurer durablement les services d’eau potable et d’assainissement », a déclaré Aboubacar Camara, ministre de l’Énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. « À travers cet appui substantiel du Groupe de la Banque mondiale et de ses partenaires, c’est tout l’écosystème de la gouvernance hydraulique nationale qui se voit doté d’un nouvel élan, à la hauteur des défis de notre temps. »
Le nombre total de bénéficiaires attendus est de 2 612 467. Parmi eux, 572 200 auront accès à l’eau potable pour la première fois, et 2 040 267 personnes, déjà connectées au réseau de SEG, bénéficieront d’une amélioration des services d’eau, en termes de pression et d’augmentation des heures de service. Les élèves de 400 écoles secondaires disposeront de meilleures latrines et de connaissances sur les bonnes pratiques d’hygiène. Plusieurs institutions nationales tireront parti d’une assistance technique, d’un renforcement des capacités et d’un développement des connaissances grâce au projet.
Avec la Banque Mondiale