S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- La grâce accordée au capitaine Dadis Camara, en forêt : Joie et enjeux sociologiques, constat du juriste international M. Jean Pierre

 

M. Jean Pierre : pour moi entant que juriste et sociologue, la GRÂCE PRÉSIDENTIELLE du président Doumbouyah, accordée à l’ancien président de la junte militaire au pouvoir en 2008 , le capitaine DADIS Camara , est tombée à point nommé au moment où le pays cherche une issue pour se réconcilier à lui-même après tant de frustrations citoyennes sous Alpha CONDE et après l’événement du pouvoir militaire le 05 septembre 2021 .

Avant d’aborder les thématiques de cette grâce en Guinée forestière, je vous rassurer les intellectuels guinéens qu’une GRÂCE PRÉSIDENTIELLE ne se critique pas et pire irresponsable, ne peut pas faire l’objet d’une attaque juridique quelconque ni à l’interne , ni à l’externe . …..

Le disait dans les médias, peut tenter de prouver à l’échelle internationale que le juriste guinéen , souffre d’un problème d’interprétation du droit qu’il soit national ou international.

Pour tout juriste informé et formé, il est clair qu’on comprenne tous qu’une GRÂCE PRÉSIDENTIELLE, est un acte CONSTITUTIONNEL qui octroi à un Président de la république donc le président Doumbouyah est en plein droit d’accorder la grâce à l’importe quel nombre de citoyens en désaccord avec la loi de notre pays et personne n’a le droit d’en apporter de critique cela est connu même par les études de la 1ere ou 2ème année droit selon les pays .

Après cette précision, je voudrais m’étendre sur la portée de cette GRÂCE PRÉSIDENTIELLE en Guinée forestière que je résume en JOIE ,ENJEUX ET INDIGNATIONS en Guinée profonde [••••] .

– La Joie à l’annonce de cette grâce longtemps attendue au capitaine DADIS Camara poursuivi avec ses coaccusés dans l’affaire 28 septembre 2009 , jugé et condamné pour responsabilité du commandement militaire ( sans prouver aucun indice) le 31 juillet 2024 avec d’autres coaccusés condamnés dans la même condition confuse sans la moindre preuve de cette responsabilité hiérarchique et de ce jour , le capitaine DADIS et ses 10 coaccusés , depuis 8 mois étaient incarcérés dans les conditions que l’on sait à la maison centrale de Conakry malgré l’Appel à la décision critiquée à tous les niveaux du juge Tounkara dé Dixinn.

Devant toutes les logiques juridiques du tiers monde, le capitaine Moussa DADIS Camara ne devrait pas sortir laissant derrière lui ses frères de lait de la forêt au nombre de 9 sur 10 officiers supérieurs tous originaires de la même région que DADIS , et voilà pourquoi la fête n’a été belle en région forestière car , pour tout forestier même analphabète, le nombre élevé d’officiers forestiers dans ce procès était dû à l’origine de DADIS donc , tous ces officiers ont été accusés parce que le président DADIS est de la forêt. C’est la seule logique qui règne en Guinée forestière est celle que je viens de dévoiler et voilà pourquoi malgré l’immense joie que les cœurs ressentent dans cette Région du nord du pays , il semble plus complexe de l’extérioriser en attendant les autres fils condamnés à tord par leur origine [••••].

Le président Mamadi Doumbouya devrait savoir tous ces aspects pour une bonne fois terminer ce dossier dont le bâclage est alloué à la justice guinéenne devant l’histoire récente de notre pays …….

— Les enjeux de cette GRÂCE PRÉSIDENTIELLE en région forestière sont immenses pour l’équilibre socio-politique de cette région ayant connu successivement assez de conflits intercommunautaires endeuillant cette région du pays riche par sa nature surtout sous le professeur Alpha CONDE et depuis , cette région n’était toujours pas stade moralement jusqu’à ce procès fantôme d’un événement meurtrier qu’on pouvait ajouter sur la liste des autres faits meurtriers qu’a connu l’histoire de notre pays depuis son accession à l’Indépendance le 02 octobre 1958 . …….

Le principal enjeu de cette grâce est purement politique, ce qui est normal , connu et acceptable car toute GRÂCE PRÉSIDENTIELLE vise essentiellement un but politique, un but social , un but réconciliateur etc……. Mais très malheureusement, le président Doumbouya n’a été par ses conseillers que les 99% des officiers poursuivis dans ce dossier sont dans la même région que DADIS, ainsi pour avoir le cœur de l’ensemble de la grande forêt , il faudrait que DADIS et ses frères officiers qui ont souffert dans ce procès à cause de lui , aillent avec lui pour magnifier la générosité légendaire du président Doumbouya et la suite mérite d’être assistée politiquement et socialement. J’ose même croire que DADIS doit être très gêné d’être aujourd’hui auprès de sa famille laissant les autres dans ces conditions essentiellement difficiles, je ne souhaiterais pas être à sa place à ces instants de profondes réflexions……

— Pour parler de la Guinée forestière sociologiquement, nous savons que cette partie de la Guinée est différente des régions du pays du point de vue sociologique.

On doit pas perdre de vue cette logique naturelle car , c’est la région du pays où il existe six (6) COMMUNAUTÉS parlant des dialectes différents, de cultures différentes, de religions différentes, de traditions différentes mais qui vivent ensemble depuis des siècles et des siècles …….

Cela semble une réelle opportunité cette diversité transversale, mais cela aussi mérite une stratégie de gestion socio-politique évitant de briser les totems des uns des autres d’où la sensibilité de la vie en société dans cette région du sud de notre beau pays .
Quelque chose de bizarre se trouve dans cette diversité technique forestière, leurs ancêtres ont arrivé à créer un lien séculaire traditionnel entre tous ces groupes éthiques, il faut assister à leurs sacrifices traditionnels ou grandes réunions pour comprendre l’impact psychologique de cette relation ancestrale car , tout s’appelle : oncle et neveu [••••] et c’est comme ça la parole tourne à tour de rôle traditionnel.

En faisant donc une analyse sur l’aspect sociologique de la GRÂCE PRÉSIDENTIELLE du président, quelqu’un devrait attirer son humble attention sur cette thématique organisation ethnique de la Guinée forestière pour enfin tomber à pic ………

Même autour du patriarche de nzerekore, toutes ces communautés sont représentées et chacune des communautés distinctes à son respecté sage surveillé comme de l’huile sur le feu par tous quelque soit ton rang social. ……

En jetant un coup d’œil du sociologue sur la composition de l’ensemble de ces 10 officiers accusés dans les événements malheureux du 28 septembre, à part le commandant , les 9 autres sont forestiers dont 3 tomas de Macenta , 5 geurzés et 01 konianké

Voilà la complexité de cette GRÂCE PRÉSIDENTIELLE qui , au lieu de résoudre la douleur d’une plaie baillante dont souffre cette région forestière, on risque d’assister à un scénario d’opposition entre ces groupes ethniques chacun défendant un fils qui lui est très cher et utile. Et même au sein de la communauté geurzé , il peut y surgir une frustration déchirante à cause d’autres fils qui leurs ont servi tout de même……

Pour clore , je pense que ces détails seront utiles pour le président de la république le général Mamadi Doumbouya enfin de corriger le tire pour être plus globaliste pour élargir toute cette panoplie d’officiers supérieurs de l’armée qu’il gère aujourd’hui par la grâce d’Allah et chercher à faire chemin avec tous ces bras valides qui ont été accusés dans une affaire relativement loin des actes de son pouvoir actuel…..,.

Pour moi , chaque citoyen a le devoir d’alerter le président de son pays sur des faits qui pourront échapper à sa vue enfin que les décisions idoines soient pour la quiétude et l’harmonie dans le pays facilitant ainsi son règne entant que père de la nation . Ce pays a trop d’histoires sombres et c’est le moment opportun de tourner la page à tout ce passé haineux et regrouper autour des questions essentielles du développement de notre cher pays qui souffre d’un rassembleur depuis toujours…..

Que Dieu bénisse ce beau pays pour des générations futures car la haine ne rime à rien entre les citoyens du pays si on veut arriver à l’objectif escompté , je l’ai toujours signifié dans mes précédentes sorties depuis le verdict honteux de ce procès du 28 septembre car , le juge en charge dudit dossier n’avait pas compris le président Doumbouya dans son esprit de réconciliation nationale qui a prévalu l’ouverture de ce procès simple qu’on a tenté de compliquer pour d’autres fins cachées . Mais l’histoire nous attend ici bas qu’à l’au-delà.

Merci

 

Par M. Jean Pierre, Juriste international