À la faveur d’un décret rendu public ce lundi 14 avril 2025, l’Etat guinéen a procédé à la création d’un numéro personnel d’identification (NPI). Le décret pris par le chef de l’État a fixé règles de création, de gestion et de conservation de ce NPI, jusque-là non existants.
Au total, ce numéro est composé de 18 caractères alphanumériques. Il est attribué à tous les Guinéens dès la délivrance de l’acte de naissance et aussi aux étrangers établis en Guinée, à la suite de leur inscription au Registre National des Personnes Physiques (RNPP).
Le numéro personnel d’identification sert de référence universelle pour identifier toute personne physique et figurera, désormais, sur tous tous les documents d’identité et d’identification officiels. Cependant, précise l’article 5 dudit décret, il ne constitue pas une preuve de nationalité.
L’autorité en charge de l’état civil et de l’identification des personnes physiques est désignée comme l’organe responsable de la création, de la gestion et de la conservation du NPI.
Plus loi, en son article 6, le décret donne les détails des 18 caractères qui composent le NPI. Il dispose de 13 chiffres, 3 lettres et une clé de contrôle à 2 chiffres.
« Cette clé de contrôle est calculée sur les 16 premiers caractères. Le NPI prend en compte 3 catégories de valeurs et une clé de vérification. Les valeurs de la biographie d’un individu, telles que le sexe 1 pour un homme et 2 pour une femme, l’année de naissance AA, le mois de naissance MM, les valeurs géographiques telles que la préfecture de naissance PPP, la commune de naissance CC, le quartier de naissance QQ, le code région RRR et le code pays LLL pour les personnes nées hors de la Guinée. Les valeurs aléatoires, numéros aléatoires, est une combinaison de 4 chiffres aléatoires pour les personnes nées sur le territoire guinéen NNNN et 5 chiffres aléatoires pour les guinéens nés à l’étranger NNNN », détaille l’acte présidentiel.
Les données biographiques sont le sexe (1 pour un homme, 2 pour une femme), l’année de naissance (AA), le mois de naissance (MM). Quand aux données géographiques, elles sont la préfecture de naissance (PPP), la commune (CC), le quartier (QQ), le code région (RRR), ou le code pays (LLL) pour les personnes nées hors de la Guinée. Le décret précise également que pout les données aléatoires, celles-ci sont un numéro aléatoire composé de 4 chiffres (NNNN) pour les personnes nées en Guinée, et de 5 chiffres (NNNNN) pour les Guinéens nés à l’étranger.
Mondemedia.info