« L’incendie est extrêmement intense, l’un des plus importants en Israël ces dernières années, voire de tous les temps. Nous nous positionnons à des points clés pour contenir le feu, mais il s’agit d’un événement complexe et nous nous préparons de manière défensive », a déclaré le chef des pompiers du district de Jérusalem, Shmulik Friedman.
Depuis mercredi matin, un gigantesque incendie de forêt fait rage et se propage rapidement dans les basses terres de Judée, entraînant l’évacuation de milliers d’habitants de la région. Actuellement, cinq foyers d’incendie sont actifs : l’autoroute 3, qui a été fermée à la circulation, le Canada park, à Rishon LeZion, Neve Shalom, Mesilat Zion et Mitzpe Harel.
Plus de 150 équipes de pompiers s’efforcent d’éteindre l’incendie qui s’est déclaré mercredi dans les contreforts de Jérusalem, provoquant l’annulation des commémorations de Yom Hazikaron (Jour du souvenir)et des célébrations de Yom Haatsmaout (Jour de l’Indépendance).
Le porte-parole des pompiers et des services de secours, Ziv Aqua, a déclaré à i24NEWS que les pompiers « ont travaillé toute la nuit et continuent de travailler pour contenir l’incendie, mais qu’il faudra encore de nombreuses heures avant qu’il ne soit totalement maîtrisé ». Les conditions météorologiques sont relativement bonnes aujourd’hui ».
« Nous concentrons la plupart de nos efforts sur la maîtrise de l’incendie », a-t-il ajouté, tandis que mercredi, les secouristes ont évacué les habitants des communautés touchées.
Plus d’une douzaine de personnes ont été blessées par les flammes et la fumée, les automobilistes ayant abandonné leurs véhicules sur les routes principales. Trois des blessés sont encore à l’hôpital, les autres ont été autorisés à quitter l’hôpital.