S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

GUINEE- Acquis du CNRD : Le train du Projet Minier Simandou transportera la population, les produits agricoles et pas que…

 

Le 5 septembre 2021, le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, à la tête du CNRD, a pris ses responsabilités. Par la suite, sous son leadership et grâce à sa clairvoyance, le Comité Stratégique du Projet Simandou a été mis en place, avec à sa tête le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, en qualité de président. Avec le temps, ce comité a brillamment accompli sa mission de négociation autour du projet minier Simandou. Ce projet, longtemps resté en sommeil et autrefois considéré comme un terrain de jeu géopolitique entre grandes puissances, entaché de scandales de corruption, est aujourd’hui devenu une réalité porteuse d’espoir, tant au niveau national qu’international.

L’une des grandes réussites des négociations sur le projet Simandou est, sans conteste, l’accord sur l’option multi-utilisateurs du Transguinéen. Le Transguineen, c’est un chemin de fer de plus de 600 km qui traversera les quatre régions naturelles de la Guinée, du sud-est à l’ouest. Ce train transportera non seulement le minerai de fer, mais aussi les populations, les produits agricoles et diverses marchandises.

Mais alors, de quoi s’agit-il exactement en termes d’intégration économique, tant nationale que sous-régionale ?

Sur le plan national :

Premièrement, le train facilitera la mobilité des populations entre le sud-est et l’ouest du pays, inversement et, à moindre coût. Toute stratégie visant à réduire les coûts de transport sur ce corridor, l’un des plus empruntés, aura un impact direct sur le pouvoir d’achat des citoyens ;

Deuxièmement, la route nationale numéro 2 (RN2), fortement sollicitée par les poids lourds transportant des marchandises et des produits agricoles, en plus du transport de personnes, verra son trafic considérablement réduit. Cela entraînera une baisse du nombre d’accidents, une plus grande longévité de la RN2, et une diminution des dépenses d’entretien de la RN2 pour l’État ;

Troisièmement, la Guinée forestière est une région à fort potentiel agricole. Grâce au Transguinéen, le transport des produits agricoles depuis les zones de production vers les centres de consommation se fera plus efficacement et à moindre coût. Cela réduira les pertes liées à la périssabilité des denrées et contribuera à la baisse des prix des produits de première nécessité ; et

Quatrièmement, le Transguinéen facilitera l’acheminement rapide des marchandises importées vers les consommateurs finaux, ainsi que des marchandises exportées vers le port, à un coût réduit.

Sur le plan sous-régional :

D’un côté, le port de Morebaya est en voie de devenir un port en eau profonde ; de l’autre, le Transguinéen atteint déjà Kérouané. En reliant cette ligne ferroviaire à Kourémalé, à la frontière guinéo-malienne, la Guinée s’ouvrira à une vaste opportunité d’intégration économique sous-régionale. Ce réseau permettra non seulement de desservir le Mali pour ses besoins d’importation et d’exportation, mais aussi, potentiellement, le Niger et le Burkina Faso.

Sur ce, je ne peux que dire MERCI :
•Au Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, pour son leadership et sa vision ;
• Au Président du Comité Stratégique de Simandou, le Ministre Directeur de Cabinet de la Présidence, M. Djiba Diakité, ainsi qu’à tous les membres du Comité ;
•Au Ministre des Mines et de la Géologie, M. Bouna Sylla, et à l’ensemble des cadres du Département ayant œuvré sur ce projet d’intérêt national.

Ibrahima Kalil KEITA
DG du Service National de Coordination des Projets Miniers