Leguideinfo.net : à l’occasion de la première édition du Forum des Alumni USA-Guinée, six guinéens dont le journaliste Alpha Abdoulaye Diallo ont été distingués par l’ambassade des États-Unis en République de Guinée. Le fondateur du célèbre journal lepopulaire est récipiendaire du prix d’engagement démocratique et civique. Notre confrère doit justement ce titre à sa belle mais surtout à sa constance dans la pratique du métier de journalisme.

« Premièrement, je dédie ce trophée à tous ceux qui se battent pour que la Guinée reste debout et sur le chemin de la construction de la démocratie et la sauvegarde des principes et les valeurs qui fondent une société et donc un État de droit. C’est avec beaucoup d’émotions que j’ai entendu mon nom pour recevoir ce prix. Ce prix représente beaucoup pour la Guinée surtout dans ce contexte de transition vers la démocratie, vers le retour à l’ordre constitutionnel et nous qui sommes des hommes et des femmes de médias, notre sur devoir et notre rôle c’est de rester comme des soldats pour défendre la liberté pour défendre les droits et pour faire la promotion également des droits et de liberté », indique le doyen Alpha Abdoulaye Diallo.
L’éditorialiste n’est pas étonné que son prix porte sur l’engagement civique et démocratique. C’est la définition parfaite du récipiendaire depuis sa tendre enfance, se souvient-t-il.
« Et je pense que ce prix vient à point nommé. Si je le dédie à tous ceux qui sont debout pour la démocratie, c’est sans oublier toutes les personnes persécutées toutes les personnes qui sont victimes de la mauvaise compréhension de leur rôle dans la défense, de la liberté, de la presse en Guinée et dans la promotion des droits et libertés en cette phase de transition. C’est un prix qui retrace un peu mon cheminement parce que depuis depuis l’école, j’ai toujours été inspiré et marqué par le défenseur des droits civiques et au premier chef le Révérend Pasteur Martin Luther King et je suis toujours là pour que la parole soit toujours libre et pour que la démocratie s’exprime d’abord à travers les médias et aussi un peu partout sur l’espace public », déclare notre confrère membre des jeudis de la presse du centre américain.