L’Ambassade des États-Unis d’Amérique en Guinée a accueilli, jeudi 22 mai 2025, le lancement officiel de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée et la présentation de son comité exécutif.
La création de cette chambre servira de pont entre les entreprises américaines et guinéennes désireuses de collaborer avec les États-Unis. Elle constituera également une plateforme de dialogue visant à mettre en lumière le potentiel économique de la Guinée et à encourager des réformes positives.

Lors de son discours, la chargée d’affaires de l’Ambassade des États-Unis en Guinée, Anne Dudte, a exprimé sa satisfaction et affirmé le soutien de son institution à cette initiative, qui renforce les liens commerciaux entre les deux nations.
« L’établissement de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée est une étape majeure dans l’accroissement des échanges commerciaux entre les États-Unis et la Guinée, la promotion des investissements américains et le développement d’une prospérité commune. Nous sommes fiers d’appuyer la Chambre dans sa mission, notamment celle de valoriser le potentiel considérable de la Guinée et de renforcer les relations entre les secteurs privés américain et guinéen », dit-elle. Et d’ajouter : « En 2024, les entreprises américaines ont signé plus d’un milliard de dollars de contrats dans divers secteurs en Guinée. Notre objectif cette année est d’atteindre un milliard de dollars supplémentaires en investissements. Nous avons déjà enregistré plus de 220 millions de dollars de transactions provenant d’entreprises telles que Wave et Cybastion, et ce n’est qu’un début. Je tiens également à féliciter Wave, qui a récemment obtenu sa licence pour offrir un service de finance mobile à la population. Nous sommes impatients d’accueillir d’autres entreprises américaines, comme Crane Currency, SpaceX, Delta et Pfizer, qui contribuent activement à l’expansion du portefeuille d’affaires américaines en Guinée. »
La chargée d’affaires a profité de cette occasion pour remercier le gouvernement guinéen pour son engagement en faveur d’un marché économique diversifié et compétitif, estimant que cela se traduit par une amélioration des prix, une meilleure qualité de service et une croissance économique bénéfique à la population.

De son côté, le président de la Chambre de Commerce Américaine en Guinée, M. Martial Goeh-Akue, a clairement défini les objectifs de l’organisation : « Notre ambition est de renforcer le commerce et les investissements entre les États-Unis et la Guinée. Après avoir dépassé le milliard de dollars, nous visons deux milliards, puis trois à cinq milliards dans les prochaines années. Il est essentiel de favoriser un environnement propice aux investissements, au commerce équitable et à l’innovation au profit de nos entreprises. Nous devons promouvoir les valeurs du secteur privé en veillant à la transparence, à la bonne gouvernance et à la responsabilité sociale. Nous voulons être un point de connexion entre les entreprises locales et les opportunités offertes par le marché américain, tout en contribuant activement au développement économique de la Guinée. »Selon lui, la Guinée représente une opportunité d’investissement exceptionnelle et figure parmi les économies à forte croissance en Afrique : « La Guinée affiche actuellement un taux de croissance de 6 % et une inflation de 3 %. Aujourd’hui, elle est l’El Dorado de l’Afrique de l’Ouest. C’est le moment idéal pour investir, et j’appelle tous les opérateurs économiques, en particulier les Américains, à saisir cette occasion. La Chambre de Commerce Américaine représente les intérêts de près de trois millions d’entreprises à travers le monde, avec 118 représentations, dont 18 en Afrique. Nous sommes conscients des défis à relever, mais avec détermination, rigueur et une vision partagée, nous pouvons transformer ces défis en opportunités. »

« La Guinée est une terre d’opportunités et possède un marché ouvert. Nous aspirons à jouer un rôle majeur dans l’inclusion financière et la promotion du contenu local, des priorités pour les autorités guinéennes. En tant que membre de l’AmCham, nous contribuerons au renforcement des relations commerciales entre la Guinée et les États-Unis. Notre objectif est d’aider à valoriser et intégrer un maximum de personnes dans le système financier. »
TBD/ Louis De Funès Diallo, Pour Mondemedia.info
(+224)629031130/Louisthiernodiallo@gmail.com