S'Informer à la minute près
jeune solidaire
Bann23

CONAKRY- Incendie au centre commercial Falloulaye à Madina : plus de 3 conteneurs de Climatiseurs, écran plats et réfrigérateur réduit en cendre !

L’incendie qui s’est déclaré ce samedi cet  après-midi au centre commercial Falloulaye à Madina de Conakry, a fait plusieurs dégâts, selon des témoignages recueillis auprès des victimes.

« C’était aux environs de 13 heures 20 minutes, j’avais déjà effectué mes ablutions et je me préparais pour aller à la prière lorsque j’ai entendu les bruits des passants en bas. J’ai regardé par la fenêtre et j’ai vu qu’ils indexaient le toit de notre immeuble. Je suis sorti et j’ai vu la fumée dans le couloir. Moi je pensais que c’était le transfo qui avait pris feu mais vu l’ampleur de la fumée j’ai compris que c’était l’un des magasins suite à un court-circuit. Donc je suis descendu pour mieux regarder c’est en ce moment que j’ai compris que c’est le toit de l’immeuble c’est à dire le cinquième niveau qui était en feu. Alors on a eu des contacts et on a commencé à appeler les sapeurs-pompiers. Mais avant que ces gens-là n’arrivent, les jeunes se sont mobilisés avec les moyens de bord vu qu’on avait un stock d’eau dans le puit au sommet, on a pu utiliser ce stock et ils ont pu vraiment nous aider. Mais vu l’ampleur des flammes on ne pouvait pas contenir le feu, mes jeunes ont commencé à se rallier en nous apportant des bidons, des seaux d’eau. Les voisins et les passants, franchement chacun s’est investi en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Ce n’est qu’une cinquantaine de minutes après l’alerte que les sapeurs-pompiers ont réussi à rallier les lieux. Tant bien que mal, ils réussissent avec les jeunes volontaires à maîtriser et éteindre les flammes. Aucune perte en vie humaine mais des pertes matérielles importantes. Cinq boutiques atteintes dont deux plus touchées »

Mamadou Sidi Barry, l’un des jeunes volontaires qui a contribué à éteindre le feu qui a vu la fumée se dégager du toit de l’immeuble

« J’étais assis de l’autre côté et j’ai vu une fumée qui se dégageait du toit de l’immeuble et je suis venu alerter les gens. Dieu merci ce n’était pas la nuit et les volontaires se sont beaucoup battus. Si les gens n’étaient pas là, tout le centre allait brûler et personne ne pouvait rien faire. On n’a pas vu d’où venait le feu. On a juste vu la fumée se dégager. Dieu merci le feu est maîtrisé mais il y a beaucoup de pertes », a expliqué le jeune 

 

Louis De Funès Diallo 

Facebook Comments